France, Février 2018 : 250L

 

 

 

 

 

Chine, Octobre 2018 : 210L

 

 

 

 

Birmanie, Janvier 2019 : 150L

 

 

 

 

 

France, Septembre 2020 : 120L

 

 

 

 

France, Octobre 2020 : 115L

 

Pour consulter nos retours sur nos vélos après 40.000km au compteur, n'hésitez pas à aller lire notre article : ici.

ð  Nos vélos :

 

Vélolin' & Véloliv’… Oui nos vélos ont des petits noms ! A vous de deviner lequel est à qui !

 

Pour notre 1er voyage à vélo, on était parti avec les vélos que l’on avait déjà (VTC pour Emeline et VTT pour Olivier). Avant d’investir dans de vrais vélos de rando on voulait d’abord voir si le voyage à vélo allait nous plaire. Et on a bien fait ! Ce 1er voyage à vélo nous a plu, et nous a aussi permis de nous faire notre propre idée de ce qu’on voulait comme vélo de voyage.

 

On est parti sur un modèle peu connu mais conseillé par notre mécano vélo Bastien : le Ridgeback Panorama.

Bastien avait testé ce vélo en Nouvelle Zélande et l’avait gentiment prêté à Emeline le temps d’un week end pour du cyclo tourisme et d’une semaine pour du vélotaf. Bingo ! coup de foudre (pour le vélo pas le mécano !)

 

Sur le modèle de base on a fait quelques changements pour avoir NOTRE vélo à l’image de ce qu’on aime faire en voyage et ça donne ça :

  • Roues 700 VTT Shimano Deore ZAC 2000, 36 rayons
  • Pneu schwalbe mondial tringle souple 700X40 => MAJ Octobre 2019 : assez peu satisfait  des pneus mondial nous avons changé pour des Scwalbe marathon plus Tour 700x40
  • Transmission : dérailleur avant Deore, arrière XT. 12-36 / 22 – 32 - 42 => MAJ Octobre 2019 : Lors d'un changement de plateau nous avons basculé sur du 22 - 32 - 44
  •  Frein à disque mécanique Avid BB7
  • Cintre de route avec poignets combinées et double leviers de freins au guidon
  • Pédales mixtes automatiques
  • On a enlevé les gardes boues, qui servent plus à bloquer la boue sur les roues (expérience vécue en Géorgie !)

On a testé ça en plus des week end, sur 3 semaines en Islande… on est passé partout, et quand on dit partout c’est partout : pistes de roches, laves, boues, goudron, sables… bon ok le sable on a dû pousser ! bref on est content de nos choix et on ne change rien !

 

On a également gardé les selles que l’on avait déjà changées sur nos anciens vélos : selle fendue en gel SMP trek.

 

Un grand merci à Bastien, mécano à Toulouse Bikes pour ta patience et pédagogie ! 

 


  ð  Logistique bagages :

 

On part avec des sacoches ortlieb : back roller plus pour les sacoches arrière (40L) et sport roller plus pour celles avant (25L). On a également une sacoche guidon Ultimate 6 plus (7L) et un porte carte.

 

On rajoute en plus nos sac de rando de 30L dans un sac étanche de plongée décathlon que l’on fixera sur le porte bagage arrière. (Pour pouvoir profiter de randonnée et trek.)

 

Et tout ça fixé sur des portes bagages en acier Tubus. (Petite astuce pour éviter le frottement des sacoches sur le porte bagage : on double le porte bagage avec du scotch noir d’électricien)

 

=> MAJ Octobre 2019  : changement depuis l'Asie du Sud Est vers un mode plus "bikepacking" c'est-à-dire plus léger : 

          - Configuration Olivier : 2 sacoches arrières Ortlieb 20L x 2 + sac fourre tout étanche 30L décathlon// 2 sacs étanches Itiwit (décathlon) 10L x 2 sur un support de fourche

          - Configuration Emeline : 2 sacoches arrières Ortlieb 12,5L x 2 + sac fourre tout étanche 20L (acheté au VIetnam) // 2 sacs étanches Itiwit (décathlon) 10L x 2 sur un support de fourche

 

 

=> De retour en France, nous envisageons pour un prochain voyage de partir en mode encore plus léger avec des sacoches de cadre, selle, guidon... On hésite à les fabriquer/coudre nous même à partir d'anciens vêtements techniques, de pièces recyclées... 

A voir le résultat... sinon nous avons avons découvert sur internet le site de Florie et Pat qui propose des sacoches de vélo pour le voyage éco-cousues dans un état d'esprit éco-responsables. Et en plus de tout ça, esthétiquement elles sont canons ! Découvrez par ici ces sacoches de vélo : Le Rouquin Qui Roule (RQR).

https://lerouquinquiroule.com/

 

=> MAJ RayonMix Tour 2.0 : nouvelle configuration et test de la sacoche de selle Ortlieb : par ici


ð  Boîte à Outils :

 

Voilà bien ce dont on espère ne pas se servir trop souvent : la trousse à pharmacie pour nos vélos...

Les basiques de l'entretien, de la réparation, du bricolage et quelques pièces de rechange !

  • un peu d'huile pour graisser la chaîne, une brosse à dent pour appliquer et quelques attache-rapides (au cas où ça casse !)
  • une chambre à air chacun et des rustines autocollantes,
  • des câbles freins et dérailleurs... oui, ça s'use !
  • des plaquettes de freins, ça s'use aussi,
  • des pattes de rechange pour les sacoches (en cas de chute ?)
  • du scotch d'électricien (utile pour... tout !), un peu de visserie, des clés allen, multi-tool vélo
  • et...  ah oui bien sur, notre meilleur ami : notre bon vieux Leatherman !!!
  • ... plus d'autres petits trucs divers & variés...

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Commentaires: 3
  • #1

    Maxime (jeudi, 01 mars 2018 01:09)

    Bonjour Émeline et Olivier
    Déjà un grand bravo et merci pour ce super site !
    Je suis en train de préparer mon projet de rejoindre Toulouse à Athènes en passant par le Portugal, l'Espagne, la France bien sur, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l'Albanie et la Grèce.
    Comme le monde est petit ! Il s'avère que c'est aussi vers Toulouse Bikes que je me suis tourné et que c'est donc aussi Bastien qui m'accompagne dans mon projet. Je pense aussi choisir le Ridgeback Panorama comme compagnon.
    Je m'inscrit direct à la newsletter pour vous suivre dans votre parcours.
    Très bon voyage à vous quatre (avec Vélolin' & Véloliv’) ;)

  • #2

    Alain (De Hte-Savoie) (mardi, 24 décembre 2019 12:24)

    Hello,

    Encore merci à vous 2 pour ce partage bien utile pour mon prochain départ dans environ une année vers l'Asie ou la traversée des Amériques Sud et Nord. On a déjà échangé quelques mots sur Facebook.

    J'apprécie aussi la partie matos du vélo que vous partagez. C'est très instructif et surtout les changements opérés en cours de route. A l'occasion, Quel type et marque de support de fourche avez-vous monté sur les fourches et comment sont-ils fixés, par des œillets ou des brides acier ou plastique ?

    Merci d'avance.

    Bonne route

    Amicalement,

    Alain

  • #3

    Olivier (mercredi, 08 avril 2020 13:37)

    Bonjour à vous ,

    Je vais prendre le temps de lire , j'ai mes réponses pour le vélo :)) et du même avis pour le développement , du 36 , c'est top !
    A bientôt , beau blog !
    Olivier