RayonMix Tour 2.0 : et si l'on s'en allait à vélo?


 

J'ai hésité à mettre en titre "Et si l'on s'en allé bikepacker?" Et puis je me suis dit qu'il aurait fallu définir ce qu'était que le "bikepacking", et je me suis souvenue que j'avais déjà du mal à mettre des mots sur ce concept tant il évolue et est propre à chacun ! Alors j'ai préféré faire plus large et vague dans le titre.

 

Bref, le principe de cet article : vous emmener gentiment découvrir l'évolution de la configuration bagagerie vélo pour notre Tour de France / RayonMix Tour 2.0.

Moins de poids, plus de liberté ?

J'aime à répéter qu'il n'y a pas de configuration de vélo de voyage idéale, libre à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux et de trouver son propre compromis entre confort / poids / prix. (et oui même si le poids c'est la liberté, cette liberté fait souvent mal au porte monnaie). De notre côté, nous avons beaucoup évolué depuis notre départ en février 2018. Nous nous sommes allégés en volume et donc en poids, et avons testé plusieurs configurations. A chaque nouveau changement on pensait avoir trouvé la config' idéale jusqu'à la nouvelle idée vue sur un autre cyclo ou en discutant entre nous ... Celle que nous avons aujourd'hui n'est donc surement pas la dernière !

 

France, Février 2018 : 250L. (les litrages correspondent au cumul de nos 2 vélos) 1 sacoche guidon, 2 sacoches avant Ortlieb, 2 sacoches arrière Ortlieb, 1 sac étanche sur le porte bagage. (configuration identique pour nos 2 vélos)

 

 

Chine, Octobre 2018 : 210L. 1 sacoche guidon, 2 sacoches avant Ortlieb, 2 sacoches arrière Ortlieb, 1 sac étanche sur le porte bagage réduit de moitié en volume . (configuration identique pour nos 2 vélos)

 

 

Birmanie, Janvier 2019 : 150L. Nous passons à l'avant sur des supports de fourche blackburn et 2 sacs étanches (décathlon itiwit de 10L chacun), Olivier à l'arrière garde ses grandes sacoches arrières, tandis que je mets mes petites sacoches ortlieb prévues pour l'avant sur le porte bagage arrière. Nous avons chacun 2 sacs étanches sur le porte bagage et nos sacoches guidon.

 

France, Septembre 2020 : 120L. changement radical : nous reprenons nos portes bagage avant et nos petites sacoches ortlieb avant, toujours nos sacoches guidon, à l'arrière nous fixons sur le porte bagage un sac étanche avec des tendeurs. Je prend également une petite sacoche de cadre (décathlon).

 

France, Octobre 2020 : 117L. Quasiment même configuration qu'un mois plus tôt. Seule différence appréciable : je troque mon porte bagage arrière et le sac étanche + tendeur par une "sacoche de selle" ortlieb de 16,5L. Je gagne en poids (nos portes bagage arrières sont en acier) et en mobilité : beaucoup plus maniable.

RayonMix Tour 2.0 : une équipe qui gagne, ou du moins qui roule !

Je ne vais pas refaire ici le détail complet de nos vélos... on ne change pas une équipe qui gagne, ce sont les mêmes montures que le départ en plus rayées et poussiéreuses (article ici).  Des Ridgeback Panorama 2017 avec modifications faites par notre vélociste à Toulouse : Toulouse Bikes.

 

Ces vélos sont de type "gravel" (enfin il y a encore une fois tellement de définitions du gravel, à croire que c'est plus une mode qui permet de faire vendre plus, bref...).

 

LA question : on repart avec ? Oui et ... non!

  •  Sur un même type de voyage à long terme où nous avons aussi bien de l'asphalte que de la piste : OUI ! Ce vélo a une vrai polyvalence, nous avons été à l'aise aussi bien à enchaîner les cols Pyrénéens sur de l'asphalte que des pistes caillouteuses en Amérique du Sud. Et surtout robuste ! Aucun souci imprévu à déclarer, les seuls changements ont été de l'usure normale. Mais qui dit polyvalence dit passe partout et dit correct partout sans pour autant avoir une performance pointue (au final ce que ne nous cherchons pas en voyage à vélo!), alors :
  • Sur un voyage à grande majorité de pistes (par exemple si nous devions repartir finir les Andes en Amérique du Sud), nous opterions peut être plus pour un VTT à pneus plus larges et fourche suspendue,
  • Sur un voyage "très roulant" à la recherche de performance et de vitesse (si nous voulons refaire par exemple seulement la traversée des Pyrénées); on pencherait sur un vélo de course léger!

 

En toute transparence, j'hésite donc encore sur le prochain achat vélo : route ou VTT ? Mais mon chouchou restera surement celui là pour sa polyvalence !

Avant de repartir à vélo de Banyuls, nous avons été contactés par les magasins Cyclable pour tester une de leurs sacoches. Nos sacoches Ortlieb nous suivent depuis le début et nous ne voulions pas les changer. Nous avons donc préféré choisir un nouveau modèle de sacoche très différent de ce que nous avions déjà. Après quelques hésitations, nous sommes partis sur un modèle Ortlieb : la sacoche de selle bikepacking seat pack 16,5L.  J'avoue avoir plutôt regardé la gamme Ortlieb : nous utilisons des sacoches de cette marque depuis 5 ans et de façon intensive depuis bientôt 3 ans, toujours imperméable et en forme (seules les couleurs sont parties !)

 

Bref après plus de 1400km, je vous dis tout sur cette sacoche de selle!

1.  ça se fixe comment ?

 

 

Cette sacoche se fixe sur la tige de selle et à la selle. Il est précisé sur leur site que la tige de selle doit mesurer au moins 14cm. La mienne fait... 14 cm. Pile poil ? Presque, la fixation fonctionne mais juste juste. Quelques cm aurait été mieux. Le scratch du haut n'arrive pas à être complètement serré et collé contre ma tige. Peut être pas idéal mais je n'ai pas perdu la sacoche et n'y ai au final pas vu un réel inconvénient à ça. J'ai roulé sur quelques pistes et bosses et la sacoche tenait bien.

 

Ma tige de selle a une forme assez reculé, je pourrais éventuellement changer, pour une tige plus droite. Mais je ne voulais pas revoir ma position (testé et validé sur plus de 40.000km, pour les derniers je ne prends pas de risque ). A voir pour un prochain trip en prenant le temps de travailler la position. Sur le vélo d'Olivier elle passerait sans aucun souci !

 

Il faut attraper le coup de main pour la fixer (je dois vous avouer que je ne l'ai pas encore complètement !) j'avais vu les modèles Restrap où l'on fixait le support à la tige de selle et où l'on avait juste à enlever le sac étanche du support. Pratique ! Mais  à voir si ça ne bouge pas plus et si ça ne se desserre pas en cours de route! Je n'ai pas testé ni pu discuter avec des gens de ça.

 

J'avais vu quelques commentaires comme quoi la sacoche ballottait pas mal. Je ne trouve pas. Il est vrai que je n'ai pas pris encore de méchantes pistes mais plus de pistes forestières, routes pavées et des trottoirs où j'y vais "franco", mais elle ne bouge pas. Le contenu de la sacoche doit surement jouer : du mou et donc du tassé et du bourré! + des chaussures qui rigidifie la partie basse au delà de ce qui est déjà prévue.

2. Imperméable ? vraiment ? ou...

 

 

 

OUI!! Vraiment imperméable ! Nous avons pris le long de la côte Atlantique quelques belles journées de pluie sur de l'asphalte et de la piste (donc avec boue ++). Résultat ? Affaires sèches le soir. Mais ça on n'avait pas trop de doute. ET c'est pour ça aussi que l'on a souhaité repartir avec du matos Ortlieb vu l'imperméabilité de nos vieilles sacoches. 

La fermeture se fait à l'arrière par un système d'enroulement (comme pour les sacs de plongée), bref pas de fermeture éclair, pas d'eau qui passe !

 

Un atout supplémentaire ?? ça fait un super garde boue !

 

 


3. A l'intérieur ? Au dessus ?

 

Dedans se trouvent :

 

- un sac en toile avec mes sous vêtements : 1 paire de chaussettes, 1 culotte, 1 brassière, un tour de cou chaud

- un sac étanche avec mes affaires de rechange : leggins, tee-shirt manche courte, tee-shirt manche longue, pantalon / short

- ma doudoune roulée dans son sac de compression

- dans un sac filet : la trousse à pharmacie

- mes chaussures de rechange (basket type running) : je les range à moitié du sac vers le bas afin de mieux "rigidifier" la sacoche et éviter qu'elle ne se plie avec les secousses et qu'elle ballotte

- mes sandales (je les fixais au début sur la sacoche pour pouvoir les mettre le midi, maintenant on oublie !)

- une mini serviette de toilette

- et... c'est tout mais j'ai encore pas mal de place. je pourrais facilement prendre les affaires de rechange d'Olivier par exemple.  Le fait de ne pas l'utiliser complètement en terme de volume n'est pas un problème car on peut la réduire grâce à la fermeture par enroulement et aux sangles de compression. Il est prévu une valve pour enlever l'air une fois la sacoche fermée et ainsi compresser au maximum le contenu. Gadget vraiment pratique, perso j'enferme toujours de l'air!

 

Mieux vaut par contre ranger à l'intérieur des choses "molles" type vêtements pour mieux "bourrer" le sac.

 

Le gros plus, c'est le petit filet sur le dessus. J'y glisse ma veste de pluie si j'ai trop chaud, quelques courses achetées et que l'on va manger rapidement (la classe que d'avoir son régime de bananes ou sa baguette accessible !). J'y accrochais également au début avec un mousqueton mes sandales.

 

Il y a également des bandes réfléchissantes et des encoches pour fixer une lampe arrière (ce que j'ai fait : ça tient nickel !)

 

4. La conclusion ?

 

Je valide complètement ! J'y ai gagné en poids car moins de volume mais surtout j'ai pu enlever mon porte bagage arrière. J'ai aussi gagné en malléabilité : moins de poids à l'arrière, le vélo répond beaucoup plus vite, je le trouve plus joueur!

 

Le seul point d'attention me concernant est la taille et la forme de la tige de selle : attention donc au vélo de petite taille (j'ai un vélo taille S)

Depuis le début de notre Tour de France, en regardant nos vélos on nous a souvent posé cette question : "ce n'est pas gênant d'avoir des sacoches qu'à l'avant ? ça ne vous déséquilibre pas ? ça ne guidonne pas?..."

 

En début de voyage avec un chargement classique sacoche avant / arrière, on remarquait que nos vélos "guidonnait" beaucoup en fonction de si les sacoches avant étaient mal équilibrées entre elles. Nous avions donc peur d'avoir ce problème surtout dans les descentes en lacet des cols de montagne. Et surprise ... pas du tout ! Le guidonnage devait venir du surchargement en poids du vélo à l'arrière.

 

Le fait de n'avoir que des sacoches à l'avant (vs à l'arrière) permet un meilleur équilibre du poids entre avant et arrière (qui supporte déjà le poids du pilote), et ainsi un pilotage plus joueur ! 

 

C'est une configuration que l'on gardera pour les trips où l'on n'a pas besoin d'être trop chargé.


 

Nous sommes contents de cette nouvelle configuration légère et volume et poids tout en ayant un certain confort (tente 4 saisons, réchaud, matériel pour le froid...). Mais on ne le répètera jamais assez, c'est propre à chacun!



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amandine (lundi, 26 octobre 2020 15:59)

    Merci pour ce tuto instructif. Alors comme ça le vélo est "joueur" ?