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Au travers des montagnes de l'Île du Sud de la Nouvelle-Zélande


Ecrit par Emeline

Du 29 mai au 27 juin 2019


Nos 1ers tours de roue dans l'île du Sud ont été à la hauteur de ce que nous imaginions, alors nous espérons la même chose, et même plus, pour la suite !

A la découverte de l'Otago

 

Il est toujours dur de s'extraire d'un nid douillet, même de quelques jours... alors il est dur de remonter sur nos selles de vélos après ces 3 nuits passées chez Fraser, Kate et leurs 2 enfants... surtout à l'annonce du bulletin météo : gros vent de face avec rafales et pluie... (mais oui je vous assure on a bien décidé de faire la Nouvelle-Zélande en automne / hiver en toute connaissance de cause... mais bon c'est bien le propre de l'humain que de vouloir du froid quand il a chaud et du chaud quand il a froid et on n'échappe pas à la règle ...)

 

Un élément de motivation : nous partons pour des nouvelles "cycle trails" (piste cyclable bien aménagée pour charmant cycliste et dépourvue de campervan et autres objets roulants à moteur ...)

 

Encore faut-il arriver à l'entrée de la 1ère : la Otago Central rail trail. Comme son nom l'indique il s'agit d'une ancienne voie de chemin de fer qui passait dans la région de l'Otago. Cette voie est aujourd'hui utilisée comme voie verte. Et on peut encore visiter tout le long du chemin les anciennes gares de train!

 

Nous ne faisons pas les fiers la 1ère journée en partant de Dunedin : la petite route que nous voulions prendre pour éviter camions et voitures ... est fermée pour cause de glissement de terrain. 

Le méchant vent de face et ses copines, mesdames les rafales, ne nous aident pas et nous font faire l'exploit d'un 10km/h... en descente... en pédalant...

Nous devons notre salut à James et son 4x4, qui à 17h, au moment où on s'apprêtait à frapper à la porte d'une ferme pour demander à poser notre tente dans leur champ, s'arrête à notre niveau en nous proposant de nous avancer jusqu'au prochain camping, on saute sur l'occasion, ou plutôt dans son 4x4!

 

Malgré un temps assez maussade entre gros vent de face, quelques gouttes de pluie, soleil très discret et températures un peu plus fraîches (il faut dire que nous avançons doucement mais sûrement vers l'hiver) nous profitons de cette piste sympa et quasi plate sans personne ... entre petit camping gratuit dans la montagne ou au milieu d'un petit village, paysages vallonnés où la neige commence à faire son apparition sur les plus hautes collines... nous étonnons souvent les kiwis de voyager à vélo à cette saison ! Au fil du temps et des km sur nos vélos nous trouvons de plus en plus d'arguments à cette question "mais... pourquoi vous voyagez à vélo en hiver en NZ ?"( réponse à la fin du dernier article de notre périple néo-zélandais !)

 

Après 152 km de cette cycle trail, nous arrivons à Alexandra où nous prenons une nuit en auberge pour réparer mon matelas gonflable qui s'est complètement dégonflé la nuit précédente... (bonne excuse pour avoir une nuit au chaud et une douche chaude!! Vous avez noté l'astuce ?? Bon en vrai il y avait vraiment un petit trou réparé en 2 temps 3 mouvements !).

 

Coin de pique-nique avec vue sympa !
Coin de pique-nique avec vue sympa !

 

 

D'Alexandra nous évitons (malheureusement) la cycle trail Roxburg et optons pour la route principale trop passante à notre goût mais qui a au moins le mérite d'avoir un joli paysage entouré de montagne. Mais pourquoi ce choix aussi débile (??), pour une histoire de porte monnaie. Cette cycle trail nous oblige à prendre un bateau sur 10km pour la modique somme de ... 110$ (environ 70€) par personne. Le calcul s'est fait rapidement!

 

Nous n'évitons pas par contre une autre cycle trail : la "clutha gold trail". Cette piste suit la rivière du même nom "la clutha" ou de nombreux chercheurs d'or y travaillaient du temps de la ruée vers l'or. Le temps est toujours nuageux et donne plutôt envie de se blottir sous un plaid devant un bon feu de cheminée ou du moins après une bonne journée de vélo de s'y réchauffer et non de monter la tente qui gèle déjà à 17h30! ( se remettre quand même dans le contexte néo zélandais : à 17h30 il fait déjà nuit !).

Nous sommes toujours contents de nos supers sacs de couchage et encore plus du cadeau du papa noël : une nouvelle tente 4 saisons... on y gagnerai presque les degrés d'un feu de cheminée (... non je rigole!!! Mais en tout cas nous n'avons pas froid contrairement à certains vans qui n'hésitent pas à allumer leur moteur la nuit pour remettre le chauffage en marche...véridique!).

 

Bref, sur cette piste on en oublie le froid et le feu de cheminée car elle est géniale, pas dure techniquement, elle longe la rivière au creux d'une vallée étroite entourée de montagnes aux sommets enneigés et de "champs à moutons"...

 

 

Petite anecdote sur 2 moutons :

Monsieur Rayon se promenant gaiement sur son vélo voit au loin l'énorme campervan, (qui avait fait demi tour pour cause de route trop étroite // mettez vous au vélo les gars ça passe partout // ) s'arrêter brusquement, le conducteur en bondir et sauter par dessus la barrière. Nous nous approchons de la scène, dubitatifs, pour remarquer que ledit conducteur essayait tant bien que mal de sortir d'une sorte d’étang marécageux 2 moutons agonisant au milieu. Étant devant Olivier j'avais pu voir que le monsieur avait de l'eau jusqu'aux genoux. Lui non... n'écoutant que son courage, il pose son vélo, enjambe la barrière (homologuant par la même occasion une nouvelle discipline athlétisme olympique : "le sauve mouton") et cours vers les 2 moutons et le monsieur pour se retrouver avec de l'eau aux genoux, chaussures et pantalon mouillés.

Moi j'ai gentiment attendu de l'autre côté de la barrière avec la femme du monsieur. Mes chaussures et pantalons ne voulant pas se mouiller... et puis il faut toujours un surveillant de baignade... euh un arbitre ... 

Résultat 1 mouton de sauvé... paix à l'âme (noyé) du 2ème... Et 2 jours pour sécher les chaussures d'Olivier ... 

 

Mais revenons à nos moutons, enfin plutôt à nos cycle trails.

 

Nous évitons par contre la fin de cette cycle trail, 2 locaux nous ont conseillés une petite route apparemment plus sympa que la fin de la piste qui longe bête et méchant la nationale du coin.

Et ils ont raison, même si nous ne connaîtrons jamais la vérité vraie sur la fin de la piste, au moins nous adorons notre variante petite route entre 2 averses pas bien méchantes ! Entre vallons, forêts, rivières... un trio gagnant !

 

2 nuits de repos nous attendent à Balclutha... un programme classique de cyclo au repos : courses, repas, douches chaudes, Wi-Fi, squattage de la cuisine / salon du camping à côté du chauffage, lessive... et tout cela nous fait même éviter de belles averses.

les Catlins et le retour à l'océan

 

De Balclutha nous roulons pour retrouver l'océan. C'est assez prenant de passer en seulement quelques tours de roue de la montagne à l'océan. La magie de la NZ...

Je ne suis pas une grande fan de la mer et de l'océan même si j'adore nager.  J'avoue que les montagnes me font plus vibrer mais j'avoue aussi que les retrouvailles avec l'océan sont prenantes... je reste quelques minutes à observer les vagues...

Nous voici dans les Catlins !

 

Notre route le long de l'océan s'est ponctuée de jolis arrêts / détours : Kaka Point et la redécouverte de l'océan donc, Nugget Point et son phare, Curio Bay et ses forêts pétrifiées, le fameux Slope Point ou encore Waipapa, son phare et ses lions de mer (ah non, on a pas vu d'animaux au grand désespoir d'Olivier).

 

Slope Point : Equator 5140 km : South Pole 4803km
Slope Point : Equator 5140 km : South Pole 4803km

 

 

 

"Le fameux Slope Point"? Il s'agit du point le plus au sud de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. En face de nous ... le pôle Sud à quelques 4803km.

 

Et comme Forrest Gump quand il arrive au bord de la mer, on n'a plus qu'à repartir dans l'autre sens (merci Audrey pour le rappel de la scène du film!)

 

et effectivement de là... nous faisons demi tour et repartons donc vers le Nord.

 

Les Catlins c'est aussi la joie des belles averses et fort vent de face, agrémentés de rayons de soleil qui nous donnent de belles journées arc-en-ciel aussi !

 

Une journée arc-en-ciel
Une journée arc-en-ciel

L'incontournable Te Anau - Milford - Te Anau

 

Enfin, le titre le plus juste serait Te Anau - la route de Milford - Te Anau...

Mais peut être qu'en vous vendant Milford Sound vous irez jusqu'à la fin de ce paragraphe. Le titre est accrocheur et donc quelque peu mensonger. Selon la plupart des blogs et guides touristiques, Milford Sound (un fjord) est quasiment l'incontournable de l’île du Sud.

 

Le voyage à vélo nous a changé dans le sens où nous nous sentons plus voyageur que touriste. Pour nous la route empruntée importe presque plus que le point d'arrivée. Tant pis si l'on passe à côté de sites touristiques, on ne cherche plus à cocher les cases (ça c'est fait, check...), nous recherchons plus la route ou la piste qui va nous fait découvrir de beaux paysages...

 

Nous choisissons donc de prendre la route de Milford pour aller faire une randonnée à plus de la moitié de la route et de ne pas aller au fjord où l'objectif est de faire une croisière en bateau (ou je risque fortement d'être malade ... oui même sur un fjord... j'ai quand même réussi l'exploit d'être malade sur la baie d'Halong...) avec une foule de touristes à un prix qui représente plusieurs journées de vélo.

 

Et nous avons vraiment apprécié la route avec ses beaux lacs et rivières, des montagnes avec les premières neiges de la saison sur les sommets, les vallées, les champs de moutons, les pouces levés des conducteurs que nous croisons (qui ont certainement dû nous prendre pour des barjots de rouler en NZ en hiver : j'avoue de temps en temps commencer à rêver d'un bon feu de cheminée et d'une bonne douche chaude !)

 

Nous avons aussi profité d'une météo clémente / parfaite pour aller randonner jusqu'au "Key summit" avec une vue imprenable sur les chaines de montagnes autour.

 

Merci dame météo.

Paysages de la randonnée "Key Summit"

 

Et les matins, le charme de la montagne kiwi opère encore et toujours. Nous nous réveillons avec la tente trempée d'humidité, avec des T° proches de 0, un froid humide qui ne nous donne pas envie de sortir de nos duvets. On ouvre la porte de la tente, tout est gris, brumeux. Pendant le petit dej (sous la tente) le soleil arrive doucement à percer la brume et nous dévoile enfin la montagne où il a neigé sur les sommets, le ciel bleu reprend ses droits et vient timidement empiéter sur l'ombre pour finalement remplir le champ où nous avons posé la tente... une belle journée prometteuse!

 

 

Bref un détour classique mais qu'est ce que c'était joli !

 

De retour à Te Anau, nous prenons 2 jours de repos dans une auberge qui, sans que l'on demande, nous fait une réduction parce qu'on voyage à vélo et donc sans pollution ! Bueno ça!!

Montagnes, Oh belles montagnes kiwis... ou de Milford road à Queenstown.

 

De Te Anau à Queenstown nous avons le choix entre 2 routes. Voulant éviter la route principale et sûrement ainsi beaucoup de voiture, nous optons pour la plus directe mais sûrement la moins passante et pour cause, 90 km de gravel road et un ferry à prendre pour traverser le lac Wakatipu et arriver à Queenstown.

 

Il s'avère en fait que cette piste est aussi une cycle trail (dont j'ai oublié le nom... ah on me souffle dans l'oreillette "around the mountains"). Après quelques kms de route commune à la route principale, nous bifurquons (et nous retrouvons le vent de face) sur la piste où nous ne croiserons que quelques fermiers en tracteur et 4x4. Piste agréable au milieu des montagnes avec un temps plutôt froid : L'hiver est demain (l'hiver est vraiment demain : nous sommes le 20 juin !!). 

A la tombée de la nuit nous posons notre tente dans un camping du DOC à côté du lac Mavora. Nous serons encore une fois peinard ... car seuls ! Il pleut pendant la nuit ce qui nous fait remballer la tente trempée, on ne prend pas le temps de la sécher car notre ferry est à heure fixe et n'avons pas beaucoup de marge. Gros vent de face et plat montant, on appuie sur les pédales et on ne profite malheureusement pas trop du paysage. 2 passages de rivières à gué nous ralentissent... On ressort nos sandales pour l'occasion...

 

On arrivera en même temps que le ferry et un arc en ciel.

 

 

A Queenstown nous sommes là en même temps que l'hiver et le "winter festival". Nous y trouvons aussi un autre nid douillet. Nous sommes accueillis chez Florie, copine d'ami, qui sans nous avoir jamais vu, nous ouvre en grand son chez elle. On s'endort dans le salon à côté d'un bon feu de cheminée (mmh enfin !), on découvre les "tim tam", biscuits chocolatés, une tuerie en puissance ! 

 

Après 2 nuits nous reprenons la route en direction de Wanaka par la route la plus courte mais aussi la plus pentue : La Crown Range conseillée par Rebecca, cyclo kiwi rencontrée à la frontière tadjike + kirghize (qu'on ratera de quelques jours à Wanaka). Elle est la seule à nous la conseiller, les autres nous la déconseille "ça monte vraiment beaucoup, énormément de monde blablablabla"...

Au final nous, on vous la... conseille. Oui certes ça monte mais c'est plutôt normal pour une route de montagne qui passe un col non ? Et puis on n'est pas là pour acheter du terrain mais pour faire du vélo et faire un peu de sport quand même !!

 

On arrive à Wanaka à temps pour admirer le coucher du soleil sur le lac. Magique.

 

Les nuits sont désormais froides avec de belles gelées. Mais j'adore le matin regarder les premiers rayons de soleil faire scintiller les cristaux de gel. C'est juste splendide!

 

Coucher de soleil sur le lac de Wanaka
Coucher de soleil sur le lac de Wanaka

Des montagnes, encore des montagnes : de Wanaka à la West Coast par la Haast pass.

 

Nous partons tard de Wanaka en direction de Haast et le début de la West coast.

 

Nous longeons et apercevons d'abord le lac Hawea. Nous y sommes en fin d'après-midi et avons tout le loisir sur nos vélos d'admirer les reflets des lueurs pastelles des rayons du soleil. Nous retrouvons le lac Wanaka pour y poser la tente dans un camping du DOC à la lumière de nos frontales à cause d'une arrivée tardive.

 

Après les nuits froides, je saute presque de joie dès que nous arrivons à avoir les rayons de soleil assez tôt le matin ! 

 

Le "Haast pass" se passe facile. (À quelques 500m d'altitude !) C'est toujours drôle d'être au milieu de hautes montagnes et d'être si peu haut en altitude.

La descente du col vers Haast n'est pas des plus agréables. Nous sommes la plupart du temps à l'ombre et avons les doigts et pieds frigorifiés malgré nos gants de ski pour les mains. La route est par endroit gelée. Avec nos vélos c'est assez "casse gueule", heureusement les voitures font vraiment attention à nous et doublent avec beau coup d'espace. Merci !!

 

 

 

Nous quittons la montagne et la forêt dense presqu'au détour d'un virage et nous retrouvons une plaine avec champs et troupeaux. Nous arrivons à Haast, le début de la "West Coast" ( ou "Wet Coast" comme disent certains)...


Si vous voulez en voir plus, c'est par ici !!!


RayonMixTour

 

 


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Commentaires: 1
  • #1

    Roland Azéma (vendredi, 02 août 2019 08:41)

    Bonjour,
    J'ai cru revivre mon voyage en Nouvelle-Zélande. Merci.