· 

Un (joli) détour par le Kirghizistan


Questions d'Olivier à Emeline

Publié le 3 novembre 2018


3 ans après, on entre quasi jour pour jour dans le premier pays étranger (la Corse, ça compte pas, hein !) dans lequel on a voyagé tous les deux (oui, je sais, c’est beau, c’est émouvant…)

A cette époque-là, on était en sac à dos et pour se déplacer, on prenait les marchroutkas (petits bus locaux, bondés de monde, horaire de départ incertain dépendant du remplissage)

 

Alors 3 ans après, j’ai quelques questions à te poser !!!

 

-        Tu te souviens de quoi de ce premier voyage ?

o   Un premier sentiment de liberté, celui d’avoir changé nos plans au dernier moment dans l’avion avant d’atterrir : rando à pied ou à cheval d’abord ? Les paysages de montagnes de dingues, et une envie de sûr de ne plus remonter sur un cheval. Je me souviens aussi avoir « bavé » d’envie devant la troupe de cyclos à la guesthouse à Karakol…

 

-        Dans le plan de départ de notre voyage, on pensait venir ici pour essayer d’avoir le visa chinois, et puis finalement, on l’a eu à Téhéran, donc on avait annulé notre traversée kirghize… tu nous expliques pourquoi on a (encore) changé notre plan ?

o   Parce que c’était un joli détour pardi !!! Plus sérieusement, à Varzaneh en Iran, j’ai eu la chance de discuter avec Romain et Greta, couple en voyage à vélo (la paire pénard), qui se posaient la question de faire une boucle dans le Pamir « Kirghizistan – Vallée Pamir 1 - Khorog – Vallée Pamir 2 » au lieu de faire le chemin classique « Douchambé – Khorog – Pamir ». Pas besoin de visa pour le Kirghizistan, la décision a été vite prise. Encore un grand merci à eux pour cette splendide idée !

 

-        C’était quoi ton état d’esprit en revenant ici, tu attendais quoi du Kirghizstan « version 2 » ?

o   Je n’aime pas trop faire 2 fois les mêmes pays, mais Kirghizistan à pied et Kirghizistan à vélo, ce n’est pas le même pays, alors j’étais plutôt enthousiaste de découvrir ce pays d’une nouvelle façon !

 

-        On n’est pas passé du tout aux mêmes endroits, il y en a que tu aurais aimé refaire à vélo ?

o   Oh oui ! tout ce qu’on a déjà fait à pied et à cheval même si je dois pousser mon vélo (promis je ne râlerai pas)

 

-        La route Osh – Sary Tash, si tu devais la décrire en 3 mots ?

o   On the road to Pamir (bon ok ça fait plus de 3 mots)

 

-        Raconte-moi un joli détour kirghize ?

o   Sary Mogol, et le camp de base du Pic Lénine… dommage que ce dernier se soit montré timide derrière les nuages ! ça nous aura quand même valu une jolie balade face à la chaine des montagnes et une belle nuit en yourte !

 

-        Ton plat local préféré ?

o   Le plov ! plat typique de toute l’Asie Centrale plutôt.  (NDLR : Plov : plat de riz, avec des petits morceaux de carottes et un peu de viande de mouton sur le dessus)

 

-        Tu préfères le chapeau traditionnel des hommes ou les chaussettes en cuir des femmes ?

o   Chaussettes en cuir ! ça doit bien couvrir du froid, elles les portent en intérieur comme des chaussons et dans des sabots en caoutchouc à l’extérieur.

 

-        Tu nous donnes un cours d’anglais ?

o   Tu fais référence à la journée où nous avons été alpagués dans la rue par une prof d’anglais pour nous inviter à son cours ? Belle expérience ! Je repense encore à sa question «  que conseillerez-vous comme métier aux étudiants » ?

 

-        Est-ce que tu veux un thé et un petit chocolat ?

o   Oh que oui et en plus si c’est au chaud dans un camion aménagé, je dis oui tout de suite !

 

-        Ce chocolat suisse, idéal pour une petite ascension vers notre premier beau col : 3650m, c’est bien ça ?

o   De quoi nous donner de l’énergie pour cette ascension de notre 1er grand col. On se pose pour un bivouac sauvage et on se rend compte qu’un camion aménagé vient de se poser à une 100 aine de mètre de nous : un couple de retraité suisse en voyage. Ils viennent nous voir afin de s’assurer que  nous manquons de rien et que tout va bien et nous invite à boire une tisane et déguster des chocolats suisses au chaud avec eux.

 

-        Sary Tash, tu avais lu qu’il n’y avait pas grand-chose à y faire et assez peu d’intérêt, ce qui n’est pas complètement faux… mais toi, tu y as trouvé une note très positive juste en arrivant…

o   Un restaurant avec un super plov bien copieux ? … non ce n’est pas ça ? c’est surtout la vue impressionnante sur la chaine de montagnes aux sommets enneigés… juste pour ça Sary Tash vaut le détour.

 

-        24 septembre, on sort du Kirghizstan vers 18h30… et on dort où alors ???

o   Dans le No man’s land entre le Kirghizistan et le Tadjikistan ! à l’abri du vent derrière l’enceinte d’une ferme abandonnée. La rivière était à moitié gelée le matin !

 

-        Bon, avant de terminer, l’appareil photo… on en parle ?

o    Faut vraiment ? Enfin je pourrais répondre quel appareil photo ??? Bref au moment où nous arrivons dans les pays où les paysages sont juste dingues, notre (abruti) d’appareil photo décide de nous lâcher, peu importe les 2 réparations qu’on lui fait, il décide de rester mort. Photos prises avec nos téléphones, moi qui suis un peu avec l’appareil photo greffé à la main, je rumine encore parfois et j’attends impatiemment la Chine pour lui faire une (énième ?) réparation !

 

-        Allez, plus sympathique, quel endroit tu aimerais refaire ? (c’est notre second Kirghizstan, et comme on dit « jamais 2 sans 3 », je veux savoir où on reviendra !)

o   L’ascension du pic Lénine bien sûr : s’il ne s’est pas montré la 1ère fois c’est qu’il attend qu’on revienne ! Et puis je n’aime pas savoir que tu as toujours l’ascension d’un sommet plus haut que moi (bon pour une fois que tu ne finis pas 2nd, je pourrais te le laisser je te l’avoue !)

 

-        A qui tu conseillerais un voyage dans ce pays et pourquoi ?

 

o   A tout ceux qui aime la montagne, les grands espaces, la nature, le plov… mais pour tout t’avouer, les 1ères personnes à qui j’ai pensé sur place c’est ma sœur Laëtitia et sa petite famille. J’imaginais trop Lilas et Ange (ma nièce et mon neveu) s’extasier devant les montagnes, dormir en yourte, randonner à cheval ou à pied, jouer avec les enfants locaux… 


Si vous voulez en voir plus, c'est par ici !!!



Écrire commentaire

Commentaires: 0