· 

"Turkménistan Race"


Ecrit par Emeline & Olivier

Publié le 7 septembre 2018


Le deal : 5 jours de visa pour transiter par le Turkménistan et 500 km.

Le joli détour des RayonMix : le cratère de feu de Darvaza.

Conclusion : 5 jours (dont 2 demi enlevés par le passage des frontières), 600 km et un cratère à admirer de nuit.

Particularité : vent de face, désert, routes défoncées et peu de ravitaillement en eau... c'est parti pour la "Turkménistan Race".

Vous voulez suivre la "Turkménistan Race" au travers du carnet de bord des RayonMix ?  => paragraphe 1

 

Vous voulez suivre la "Turkménistan Race" au travers de l’œil du commentateur sportif ?  => vidéo du paragraphe 2 

Carnet de bord des RayonMix - Turkménistan Race

J1 - 18/08/2018 - 6 mois anniversaire de voyage
Km : 117
Dénivelé + : 171
Temps sur le vélo : 5h49

5h : le réveil sonne. On veut être les premiers à la frontière !

6h : on est bien les premiers… Et on a le temps de prendre un bon petit déjeuner devant les grilles de la frontière iranienne, cette dernière n'ouvrant au final qu'à ... 8h00.

8h : ouverture, c’est parti !
Contre toute attente, la sortie d'Iran et l'entrée au Turkménistan se passent très facilement : pas de fouille de sacoches, pas de questions particulières...
On fait nos 1ers km en terre turkmène en bus dans une zone interdite aux piétons et cyclistes.

Pour moi, redécouverte des joies du short, tee-shirt et non port du voile ! à côté de nous, les femmes turkmènes portent toutes des robes longues très colorées. Elles sont magnifiques.

11h : reprise des vélos pour une longue descente puis plat descendant en direction d'Achgabat. Cette ville, c’est Disneyland : de grands bâtiments blanc et dorés, des pelouses vertes, des trottoirs propres... Que de changements après l'Iran! Malgré les km on s'attarde dans un restau. Et la 1ère chose que l'on fait ? Se commander 2 bières !

13h30... C'est parti pour des km, des km, des km, du désert et du désert.Vent de face... Au moins, il nous donne une impression de "moins chaud".

16h : Pause goûter à côté d'un check point de police. On se rafraîchit avec le tuyau d'arrosage des arbres. On en profite pour remplir à bloc toutes nos gourdes (on ne connaît pas vraiment les points possibles de ravitaillement en eau, on portera à 2 jusqu'à 25L d'eau.)

17h : Pause ravito raisins (en grappe) auprès d’un petit vendeur au bord de la route. Malgré le vent on avance bien.

 

 

19h : pause devant une gare, un ancien wagon de train est transformé en "bar à thé". Le patron nous offre de l'eau pétillante.
On prend le temps de discuter avec nos quelques mots russes avec des routiers turkmènes en pause aussi.

20h : chasse au bivouac. On se pose en bordure de route, cachés par quelques dunes.

J2 - 19/08/2018
Km : 161,83
Dénivelé + : 381
Temps passé sur le vélo : 10h

5h : le réveil sonne. Le thermos d'eau chaude pour le thé/café est prêt de la veille pour gagner le plus de temps. On avale un petit déjeuner rapide : flocons d'avoine, sucre et raisins/amandes.
6h : on est sur les vélos avec une belle récompense, une course des dromadaires dans le soleil levant : c’est beau !
Chose surprenante, nous apercevons au loin de gros nuages noirs et entendons du tonnerre. On sentira même quelques gouttes de pluie !
La matinée passe vite et bien : pas trop de vent, une route plus que correcte...

 

A 11h30 on a déjà fait 90km. Pause à une station-service : remplissage des gourdes, barres chocolatées, boissons fraîches.
On repart confiant vers notre objectif de la journée : voir le cratère de feu de Darvaza de nuit.
Le vent s'est levé. (De face !)


13h : pique-nique à l'ombre d'une gare. On a en prime le sourire du chef de gare, son thé et pain offert. On lui offre des dattes iraniennes.
L'après-midi n'est franchement pas égale au matin, un très fort vent de face est toujours là, la route devient de plus en plus mauvaise (nids de poule, graviers, ...), forcément ça roule moins vite ! La suite promet d'être longue si l'on veut être au cratère ce soir...
Le vent souffle par rafales et soulève du sable. Pendant une petite heure, nous avons l'impression d'être dans une tempête de sable. Nous ne voyons pas à 50m.
Nous multiplions les pauses fruits secs pour nous redonner du courage et un peu d'énergie. Ma playlist de musique passe en boucle sur mon téléphone.


A 19h30, il nous reste 20km jusqu'au début de la route pour le cratère, ce qui veut dire avec le vent, la route défoncée et la fatigue à peu près 2h encore. De là il nous restera encore 7km en piste de sable pour aller jusqu'au cratère. On décide de continuer et d'avancer sur ces km.

 


20h30. Trop fatigués, arrêt au stand : bivouac à 10 m de la route, repas rapide et on s’écroule sur nos matelas tout habillé. Le réveil est programmé pour 1h du matin.

J3 – 20/08/2018

Km : 115,76

Dénivelé + : 437

Temps passé sur le vélo : 9h51

 

00h45 : Le réveil sonne. Dur de se lever, on reprend les vélos les yeux encore à peine ouverts mais motivés par ce foutu cratère de feu. On part de nuit, à la frontale et avec nos gilets jaunes car la route est toujours passante. Les quelques heures de repos nous ont fait du bien : on roule mieux que la veille au soir.

 

2h30 : arrivée au café/restau/magasin d’avant le cratère. Quand le patron nous propose contre 20$ (négocié) de nous amener au cratère en 4x4, on n’hésite pas longtemps. Et on fait bien : cela nous évitera 14km de piste en sable. 

Moi qui, dans la journée, doutait de cette absurdité d’avoir fait ce détour par ce cratère de feu, j’en oublie vite l’horrible après-midi de la veille en arrivant et en découvrant cette « bouche de l’enfer ». Ouf c’était vraiment un joli détour !

On retourne se coucher pour quelques heures le long du mur du fameux café/restau/magasin.

 

7h30 : Le réveil re-sonne

 

 

Pour la suite de la journée, on prend les mêmes et on recommence. Ce qui donne : gros vent de face, routes défoncées, désert, pauses biscuits, pique-nique du midi au réchaud (on en profite pour préparer le repas du soir), musique dans les oreilles et tout ça jusqu’à 19H30 / 20h. Pas de point d’eau sur cette partie du trajet, on apprécie de porter notre stock.

J4 – 21/08/2018

Km : 131,09

Dénivelé + 125

Temps passé sur le vélo : 9h24

 

Ca y est, on y est presque ! Nous reprenons notre route (km, vent de face, musique, …) mais dans des paysages un peu moins désertiques. Le vert reprend doucement sa place au milieu des paysages arides et jaunes.

Et surtout on retrouve enfin quelques magasins, pastèques et melons le long de la route ! Un régal pour le ventre, les yeux et le mental !

Le soir, comme les autres soirs, nous faisons juste quelques mètres sur le côté de la route et posons la tente, cachés par des arbustes.

 

 

J5 – 22/08/2018 – FIN !!

Km : 82,74

Dénivelé + : 15

Temps passé sur le vélo : 5h27 (presque les vacances !)

 

Tôt le matin : Le réveil sonne. Toujours aussi tôt pour essayer de s’épargner un peu de vent de face qui a tendance à se lever un peu après nous. On sent la fin toute proche.

10h : on s’autorise même une pause dans le petit magasin d’un village. On sera invités par le patron, sa femme nous préparera un thé et café et nous donnera plein de biscuit et fruits.

 

On se rapproche de Dasoguz : la route et propre et belle.

11h : on arrive en ville… La périphérie est longue à traverser mais nous arrivons enfin à une « mini Ashgabat » : des beaux bâtiments blancs et dorés.

On s’arrête au supermarché du coin pur nous ravitailler en fruits et biscuits. Nous y faisons fureur. En effet, pas sûr qu’ils voient beaucoup de touristes par ici.

On file au petit restau d’à côté où le patron, tout content, nous sort tous les plats de sa cuisine : plov, samosa, soupe, légumes, fruits… Nous n’arrivons même plus à finir les assiettes. Nous avons le droit en prime au verre d’alcool local (on refusera les 2 suivants). En plus de tout ça on a droit à une ristourne sans rien demander !

Nous reprenons les vélos et, 10 km plus loin, nous nous retrouvons devant la frontière turkmène/ouzbèk : alors nous pouvons crier :

 

FINISHER DE LA « TURKMENISTAN RACE ».

 

 

Bienvenue en Ouzbékistan !!!

 

Commentaires sportifs de la "Turkménistan Race"


Vous êtes cyclo et vous voulez tenter l'aventure ? voici une série de conseils pratiques : par ici

Si vous voulez en voir plus, c'est par ici !!!



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amandine (samedi, 08 septembre 2018 21:10)

    Magnifique !
    Je suis choquée ! Les dromadaires se baladent en liberté !
    Le cratère c'est magique et j'imagine même pas en vrai... Ça valait le coup de faire le détour et de faire de toutes petites nuits.
    Quel challenge ! Bravo !
    Emeline, ça doit te faire du bien de pouvoir te découvrir !
    Hâte de voir la suite
    Bonne route et reposez vous un peu quand même !
    Bises