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Conseils aux cyclos qui veulent tenter l’aventure traversée du Turkménistan Achgabat – Dasoguz par le cratère de feu Darvaza.


Ecrit par Olivier

Publié le 6 septembre 2018


Chers amis à 2 roues, voici le post mortem de notre périple turkmène, août 2018… ceci n’a pas vocation à vous dire « faites ça comme ça, hein, sinon c’est mort !! » mais d’apporter quelques information qui nous auraient aidé à préparer nos 5 jours de route en amont. Et bien sûr, ce n’est que notre vécu, d’autres auront certainement eu des expériences différentes, notamment aux frontières.

Et bien évidemment, après, c’est comme le dit la chanson : « Chacun sa route, chacun son destin ! »

 

  • Les FRONTIERES : en synthèse RAS, faire attention aux horaires, avoir un peu de patience, mais aucune difficulté ou contrôle excessif ou zèle des douances

> BAJGIRAN

 

o   Ouverture à 8h, a priori tous les jours. A la sortie du village, une grille n’ouvre qu’entre 7h30 et 8h. De là, il vous reste 2km à faire (légère montée) pour rejoindre le poste frontière.

o   Côté iranien : simple contrôle de passeports et tampons

o   Côté turkmène : contrôle de nos sacoches par scanner (tapis roulant classique) Pas de questions, pas d’autres demandes (et pas d’ouverture des sacs)

14$ /pers à la douane. Astuce : seulement 25$ pour 2 si vous ne demandez qu’un reçu unique

o   Bus obligatoire pour faire les 30 premiers kms : tu charges les vélos (arriver tôt pour les charger en premier, parce qu’ensuite c’est la cohue avec les locaux qui arrivent). On était prêts à 9h, le bus est parti vers 10h30 et nous a déposé vers 11h, 15km avant Achgabat et on a rien payé. D’ici, début de l’aventure à vélo !!

 

Astuce bivouac : le parc derrière le poste de police à l’entrée du village à gauche est parfait ! WC, herbe, plat… Demandez au policier et c’est bon. Il vous reste moins d’1km avant la grille des douances

 

> DASOGUZ

o    Fermeture à 17h, a priori tous les jours. Le poste frontière est 10 gros kms après la ville de Dasoguz

o   Côté turkmène : une déclaration basique à remplir, quelques contrôles de passeport, des questions sur notre possession de médicaments type « drogue » et sur le montant d’argent (USD et €) qu’on a sur nous. Toujours pas d’ouverture de sacoches, pas de vérification de téléphones, ordis, photos ou autre.

o   Coté ouzbek : contrôle de passeport, les sacoches au scanner, un tampon et bon voyage !

 

  •  La MONNAIE : change facile avec des Dollars et possible d’écouler ses derniers Rials

-        Vos derniers RIALS : l’épicerie au milieu du village change les Rials contre des Manats, taux correct, sans plus (8000 Rials = 1 Manats pour nous). Attention, il propose aussi de changer des USD, taux très faible

 

-        US DOLLARS : change possible côté iranien, dans un des bureaux devant le bâtiment des douanes. 1$ = 15 Manats en août 2018

 

-        OUZBEKISTAN : à la frontière de Dasoguz, demander la banque après le poste médical, ils changent les USD au taux officiel qui est un taux unique maintenant a priori.

 

-        Les prix : repas au resto entre 20 et 50 manats, bouteille d’eau à 3 manats (7 manats au cratère), boisson fraîche, thé, café entre 3 et 5 manats. Et la bière au fût à 5 manats !!

 

  • EN ROUTE POUR LE CRATERE

Le brief : 610 km, 5 jours et un cratère qui est à 290km du départ  (donc 270km d’Achgabat) et qu’on veut tous voir la nuit

La route et les étapes + ravitaillements en eau / nourriture : le bus de la douane te déposant à 15km d’Achgabat, en légère descente et où ça roule, le vrai point de départ, c’est la capitale. D’ici donc :

Km 0 : Achgabat : ravitaillement en eau  (nourriture à acheter plutôt côté iranien, c’est moins cher)

 

Km 170 : Station-service à Yerbent : eau, biscuits, plats chauds, thé/café (on n’a pas essayé). Jusque-là, la route est de bonne qualité. Elle devient défoncée (bcp de trous) quelques km après pour les prochains 300km environ

 

Km 270 : Petit resto / épicerie au début de la piste du cratère : eau, biscuits, plats chauds, thé/café

Bien recharger en eau ici : 170km sans rien après (ou pas grand-chose visible), avec des montées et descentes sans arrêt (on ne voit que les montées), probable vent de face et route de mauvaise qualité. Ça ne roule pas vite sur cette portion

 

D’ici piste de sable sur 7 à 10km pour rejoindre le cratère : impraticable à vélo, notre conseil, prendre le taxi-jeep proposé par le mec du resto, pour 200 manats, soit 13,5$ (attention, possible de payer en USD, mais c’est plus cher, on a négocié à 20$ vs 30$ demandés...) Il te conduit au pied du cratère en jeep, tu passes le temps souhaité et il te ramène. Et tu peux dormir à côté du resto sans souci.

 

Km 440 : Supérette assez complète : eau, nourriture, boissons chaudes et fraîches, melons/pastéques en bord de route. De là, qq km après, on prend la route de Dasoguz à droite, la route devient meilleure progressivement (encore pas très bonne pendant 50km)

 

Km 530 : Village à gauche, au niveau du check point. Prendre la rue qui entre dans le village, aller au bout, il y a une supérette complète dans l’une des dernières maisons (auvent en bois devant, la maison est sur la gauche.

 

Km 590 : Dasoguz !!! Bravo, vous y êtes… presque ! Le temps d’un déjeuner, d’un ou deux achats au market et il vous reste 10 gros km jusqu’au poste frontière ! J

 

 



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