Bilan 2 ans : on répond à vos questions


Ecrit par les RayonMix


Ça été plus dur que vous le pensiez à tout point de vue ?

  • Pas vraiment, avant de partir on s'attendait à ce que ce voyage ne soit pas tous les jours le bonheur complet : avoir froid, devoir se rationner en nourriture, faire les démarches administratives relatives aux visas, etc. La seule étape qui a été plus dur que ce que l'on pensait a été le départ et les premières semaines. On s'attendait à faire les premiers coups de pédales et être transportés dans le bonheur du voyage à vélo. Mais non, quitter la famille et les amis a été rempli d'émotions et puis nous avons dû apprendre à passer d'une vie de sédentaires à une vie de nomades. Et enfin à trouver nos repères chacun de son côté et puis à deux pour enfin commencer à profiter de notre aventure. 

 

Qu’est ce qui compte pour vous après 2 ans sur la route?

  • Des choses simples, suivre une belle route, trouver un joli bivouac, faire de belles rencontres symbolisées par un échange, un simple signe de la main ou un coup de klaxon. Et quand on se pose quelques jours quelque part, bien manger et recevoir des messages de la famille et des amis.

 

Si c’était à refaire, vous repartiriez?

  • Oui !

 

Emeline, comment vis tu ta féminité dans cette aventure (poils, ongles, cheveux, robes...) Et cela te manques-t-il ? 

  • Si par féminité tu entends une femme coquette, bien habillée, maquillée, cheveux brossés et lavés, ongles manucurés, alors j'en suis bien loin et je ne la vis clairement pas! Ongles courts et souvent noirs, cheveux pas souvent lavés et attachés, garde-robe minimaliste et poils aux pattes. Mais j'aime à penser que la féminité peut aller au-delà de ça et du cliché de la femme publicitaire occidentale ? Il existe peut-être une féminité d'aventure ?

 

Comment vivez-vous votre couple en étant 24h ensemble ?

  • Bien. On a d'abord dû trouver notre place dans le voyage individuellement puis en couple. On a appris à s'exprimer sur notre état individuel pour que l'autre comprenne ce qui peut agacer, etc... Après il n'y a pas de secret, oui ça arrive qu’on s'agace, qu’on s'énerve mais jamais bien longtemps. Comme on ne vit "que" tous les deux, on apprend aussi à compter plus l'un sur l'autre, mais c'est aussi forcément de la faute de l'autre quand un truc va mal puisque, comme tout le monde, "c'est jamais moi" !

 

Votre vie sociale vous manque-t-elle ?

  • La vie en France nous manque, comme le fait de manquer des événements de nos proches, (mariages, naissances, achats de maison, ...), bref, les amis et la famille et les moments à partager avec eux. Mais on arrive  aussi à recréer une autre vie sociale, d'une autre forme, ici, plus éphémère mais plus intense quand ça colle avec les gens. Et c'est aussi pour ça qu'on se répète, on adore recevoir des messages de la France !!!

 

Avez-vous senti votre corps changer?

  • S'alléger oui... et se remuscler des jambes aussi (oui parce que le vélo, pour les abdos, ça sert à rien...) Y a un long moment qu’on ne s'était pas senti aussi bien et en forme. En même temps, 6h par jour à faire du vélo, au grand air et au soleil (si possible...), ça serait dommage de pas se sentir bien.

 

Quelle sera votre première envie en rentrant en France?

  • Faire un gros câlin collectif à la famille et aux amis.

 

Votre projet de van est-il toujours d’actualité ?

  • A priori non, mais comme on est des gens polis, on ne refusera pas si on nous propose de nous prêter un van pour un week-end ! On pense plutôt à un kangoo ou un truc plus simple et pratique pour mettre les vélos et un matelas dedans et partir quelques jours. A condition qu'il y ait assez de sièges pour embarquer les copains en rando.

 

Comment imaginez-vous votre arrivée (amis, famille, repas, seul...) 

  • A l'image de notre départ : de joyeuses retrouvailles avec famille et amis en mode auberge espagnole. Quant à notre arrivée en Europe jusqu'en France, nous nous imaginons plutôt rouler seul.

 

A quoi vous pensez quand vous pédalez sous le vent, en côte, quand vous en chiez quoi?

  • On pense pas, on appuie sur les pédales ! Plus sérieusement vive les podcast et la musique !

 

Comment vous définissez votre aventure en une phrase ?

  • Avoir su laisser grandir et fait vivre une petite graine de liberté, d'envies et de spontanéité.

 

Êtes-vous fiers de votre aventure (nous on l’est)?

  •  Oui, on est fier d'avoir réalisé ce qu'on avait envie de faire, d'avoir accompli notre rêve.

 

Comment vous faites quand vous avez un coup de mou? 

  • L'avantage de voyager à 2 c'est que, quand l'un à un coup de mou, l'autre peut prendre le relais et booster l'équipe. Sinon on a le pot de peanut butter :-) On a aussi appris à mieux écouter nos corps et nos têtes depuis le début du voyage et donc on arrive à mieux éviter ces coups de mou physiques avec plus de repos entre des grosses étapes. 

 

Est-ce que les parents ne vous ont pas trop manqué ?? 

  • Oui bien sûr, comme tous nos proches mais on a la chance aujourd'hui d'avoir de belles technologies qui nous permettent d'échanger à distance via whatsapp ou autres.

Combien de fois avez-vous pensez qu’on avait hâte de vous revoir?  (NDLR : question des parents, vous l'aurez deviné !!)

  • Si on a la bonne réponse, on gagne quoi ?

 

Le changement de climat a-t-il été important pour vous ? 

  • L'avantage du voyage à vélo c'est que l'on avance doucement et au gré des saisons. C'est vrai par contre que, quand on a pris des avions pour passer de continent en continent les changements ont été plus durs (Tibet => Thaïlande, NZ => Australie ou encore Australie => Patagonie). Mais nous étions préparés à ça et on a la chance d'avoir du bon matériel technique qui nous a permis de ne pas trop souffrir. Finalement, le plus dur a été de s'habituer à la chaleur.

 

Votre tête ne déborde-t-elle pas trop avec ces beaux paysages et belles rencontres ?

  • Jamais! On en redemande encore !

 

Votre plus belle rencontre ? 

Trop compliqué comme question, JOKER !!!! Non, sérieusement, par principe, on ne sait pas répondre aux questions "LE PLUS ...", les évènements sont trop différents pour être comparés, alors, on va donner plusieurs réponses (et puis, ça nous évitera de froisser quelqu'un :-) )  alors, dans le désordre :

  • Laurent, notre copain cyclo breton avec qui on a traversé le Pamir
  • Félix, autre copain cyclo avec qui on a voyagé un bon moment en Patagonie
  • La famille "PicNic" en Turquie, près de Batman : on arrive en fin de journée dans un parc, à peine le temps de se poser qu'on est invités à diner avec eux et en 20min, on se sent intégrés à la famille. L'un des premiers grands moments d'hospitalité du voyage
  • Miriban, en Turquie : on roule tranquillement quand une femme avec une casquette nous interpelle et nous propose un thé chez elle. Elle se met presqu'à courir près de nous pour tenir notre rythme jusqu'à sa maison. Le thé se transformera en déjeuner et en un très bon moment à partager.
  • La jolie maman tibétaine qui nous a accueilli chez elle et sa famille pour une nuit. Le matin en partant, elle touchera la veste d'Emeline et la trouvant trop fine, donc froide, lui proposera même un vieux manteau de sa fille !!!
  • Les moines du monastère tibétain qui nous ont hébergé malgré les interdictions des autorités chinoises...
  • Et tant d'autres finalement, toutes les rencontres sont belles, qu'elles durent quelques jours, une simple soirée ou quelques minutes.

 

Le souvenir le plus marquant ? 

  •  Peut-être le départ finalement, être entourés de tous (ou presque) les gens qu'on aime et sont venus spécialement pour nous.

 

La plus belle surprise ?

  • La prochaine !!!

 

Qui est le winner question crevaisons et autres emmerdes techniques ?

  • corps roue libre : Emeline 1 / Olivier 1
  • pneu déchiré : E-2 / O-1
  • crevaisons : on sait pas, à peu près égal
  • poignet de dérailleur : E-1 / O-0,5 (on attend de voir si le petit ressort cassé dedans tient ou pas)
  • support de fourche : E-2 / O-2
  • pattes de sacoches : E-...on ne comptait plus / O-0
  • boucles de sacoches: E-0 / O-2

ça ressemble à une longue liste, mais honnêtement, on n'a finalement eu que très très peu de soucis techniques. Alors, on en profite pour remercier notre matériel (si un truc casse demain, on modifiera l'article immédiatement...) et les conseils de nos amis de Toulouse Bike, Bastien et Julie.

 

L’Afrique ne semble pas au programme. Y-a-t-il une raison particulière ? Ce continent fera-t-il l'objet d'un autre voyage ?

  • On avait pensé rentrer par l'Afrique du Nord et puis de détour en détour, si on veut être de retour pour Noël 2020, il va falloir sauter des passages en Amérique du Sud ce qu'on ne souhaite pas ! Il a aussi fallu faire des choix dans les pays au départ car nous ne voulions pas partir plus de 3 ans. Donc l'Afrique fera l'objet d'un autre voyage !

 

Quel est votre pire souvenir jusque-là ?

  • C'est comme les questions "LE PLUS..." de tout à l'heure... mais en fait, pas vraiment de très mauvais souvenir.

 

Avez-vous, à un moment, eu des craintes pour votre vie ? (rencontre avec des animaux sauvages et féroces ? avec une milice zélée ?) 

  • Pas vraiment. Si on devait retenir un moment d'inquiétude, ce serait une nuit en Ouzbékistan où, à quelques dizaines mètres de la tente, 3 types débarquent, un peu (beaucoup ???) alcoolisés et se sont mis à se battre (2 contre 1, c'est plus facile)...  On a laissé passer sans faire de bruit, mais c'est vrai que ce moment là n'était pas hyper rassurant...

 

Est-ce que vous vous êtes posés la question de renoncer à un moment ? Pour quelle raison ? Qu'est-ce qui vous a fait tenir/repartir ?

  • Non la question ne s'est pas posée. Mais on était clair entre nous de ne pas avoir de taboo dessus si jamais l'un de nous 2 devait se la poser.

 

Voyager en couple avec une proximité permanente 24 heures sur 24 n'est pas trop dur à vivre pour l'un ou l'autre ? 

  • Réponse plus haut

 

Après ces deux années à vélo, est-ce que vous appréhendez déjà le retour en France ? 

  • Oui. Mais tout comme le départ on prépare le retour. On en parle beaucoup, de ce qu'on aimerait faire en rentrant comme boulot, où vivre, quoi faire comme activité, sport etc. Des petites graines germent, d'autres partent ... on voit notre retour comme une nouvelle aventure où tout est à écrire. Mais on est aussi conscients que passer d'une vie de nomade à sédentaire ne se fera pas en un jour et que certains jours seront durs. 

 

Comment réagissent vos familles après ces deux ans, craintes ? fiertés ?

On ne s’est pas embêté, on leur a posé la question !

  • Les réponses qui ressortent sont justement inquiétudes et beaucoup de fierté. Et un peu d'impatience de nous revoir parait-il...

 

La barrière de la langue dans certains pays, vous a t-elle un moment rendu vulnérables ou tout simplement avoir peur ? 

  • Vulnérables non car nous avons appris à communiquer autrement que par des mots et phrases : avec des sourires, des gestes, des photos... mais nous sommes parfois frustrés de ne pas pourvoir échanger plus en profondeur.

 

Une de vos envies en rentrant de votre périple est de vivre à la montagne, vous arrivez à la cordillère des Andes, vous allez gravir des cols à plus de 4200 mètres, avez-vous des craintes pour les jours à venir ? 

  • A l'heure où on écrit ces lignes nous avons passés déjà 4 cols à plus de 4000(dont 2 proches de 4800m). Pas de craintes particulières. Au Pamir et sur le plateau tibétain nous avons eu la chance de bien réagir à l’attitude. Nous avons aussi appris à écouter nos corps et avons à cœur de respecter les paliers d'acclimatation. Ces premières ascensions se sont donc bien passées. En attendant la suite !!

 

Quel a été votre plus beau souvenir en Asie ?

  • Evidemment, les visites successives de nos familles, après environ un an de voyage.
  • Pour le côté touristique : la bouffe thaïlandaise, juste géniale (comme les Bun Cha dans la petite rue de notre hôtel à Hanoï au Vietnam !!!), les temples d'Angkor, les petits villages du Laos et de Birmanie, perdus au milieu de nul part où les gens étaient tellement surpris de nous voir débarquer là à vélo.

 

Vous êtes sûrs que ça fait 2 ans que vous êtes partis??? Perso j'ai l'impression que c'était hier...en même temps c'est pas moi qui pédale, alors normal que je n'ai pas les courbatures !

  • On a compté, re compté... le compte est bon ! 2 ans !  Et on a pas trop de courbatures, ça va !

 

Vous n'avez pas peur de la fin de ce périple ? Vous ne vous êtes pas dit "et pourquoi pas 3?"

  • Comme dit plus haut, oui nous avons "peur", mais nous préparons la fin de ce périple ! On attaque la 3ème année, ça compte ?  On veut passer les fêtes de fin d'année en famille, (marre de louper foie gras, champagne, chocolats et autres saintetés alimentaires...)  donc à quelques semaines près, le voyage ne durera pas 3 ans !

 

Et les USA??? Un pédalage sur la R66???

  • Ce pays n'est pas prévu au programme, peut-être pour un autre voyage.  De plus, pour un souci administratif, il n'est pas non plus possible de l'ajouter au voyage à coup de détour : nous avons un tampon iranien dans nos passeports et en ce moment, ça n'aide pas à entrer sur le territoire américain... Merci Donald!

 

Combien de rayons cassés ? 

  • ZERO  ! et on est bien content !! Merci les roues à 36 rayons, c'est du solide !(sinon en cas de casse on n'aurait pas manqué d'appeler nos copains les Roulez Doudous à la rescousse ! Vous savez, ceux qui ont posé cette question et qui sont experts pour les changer maintenant). Quant au Rayon, l'homme il est toujours présent et en forme malgré les années qui passent ! (pour ceux qui ne le savent toujours pas, le nom de famille d'Olivier est... Rayon !)

 

Combien de fermetures éclairs HS en 2 ans ?

  • 0 ! par contre des fermetures qui grincent, frottent, s'ouvrent quand on les ferme... plein, voire toutes celles de la tente ! Une solution miracle (pour le moment) : un coup de brosse à dent avec de l'huile pour de chaîne à vélo, un p'ti coup de pince pour resserrer les curseurs et hop !

 

Combien d'engueulades ?

  • Des vraies du style " je te parle plus, t'es trop c***", 0, des prises de mouches... on n'a pas compté. Mais pour ça, on a des solutions miracles en fonction de l'humeur : "j'appuie sur les pédales et je prends de la distance" (mais quel bonheur de ne pas être en tandem !), "je mets une bonne playlist ou podcast et on se retrouve ce soir"...

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    marc brunet (mercredi, 04 mars 2020 08:48)

    Bravo pour votre persévérance et vos compte-rendus ! On voyage avec vous...

  • #2

    Amandine (mercredi, 04 mars 2020 09:27)

    Super intéressant toutes ces réponses ! E,n tout cas vous pouvez être fiers d'avoir réalisé votre rêve ! moi j'ai hâte de vous retrouver !
    Bises

  • #3

    Ramon (mercredi, 04 mars 2020 09:43)

    Emeline,
    pourquoi es tu partie avec lui et pas avec moi?

  • #4

    Eric (mercredi, 04 mars 2020 11:18)

    Et bien... j'ai des images plein la tête à vous lire... on ne communique pas beaucoup à distance, mais le coeur est là :) Prenez soin de vous... et don't stop to Rock n Roll :)

  • #5

    Daniel et Frederique (jeudi, 05 mars 2020 00:08)

    c'est vrai que le tandem, ça ne doit pas être facile ! On a souvent regretté de ne pas pouvoir discuter sur la route, mais des fois on est bien content de ne pas pouvoir s'engueuler. On est bien content aussi de ne pas être obligé de penser à un retour sédentaire. Privilège de l'âge! Bises à tous les deux
    PS. C'est vrai que nous sommes nomades depuis 40 ans

  • #6

    Gérard APTEL (jeudi, 05 mars 2020 10:06)

    Pour la RN66, venez dans les Vosges, cette route est celle qui remonte la Moselle jusqu'à sa source, ici on se passe des US... ��

  • #7

    Laurent (vendredi, 13 mars 2020 19:45)

    Envisagez-vous l'écriture d'un récit de ce périple ?
    Nul doute que les "taos du vélo" (attention plagiat) que vous êtes auront des souvenirs à partager !

    Bon vent....

  • #8

    Laurent (vendredi, 13 mars 2020 19:54)

    J'ai préféré ne pas poser deux questions dans un même "post'...
    Avez vous rencontrer des difficultés comme celles qui en "Islande vous aura testé mentalement et physiquement mais dont vous êtes ressortis encore plus motivés…" ?
    Bon vent...de dos