· 

A la découverte du Nord du Vietnam...


Du 2 au 22 avril 2019

Le Vietnam & Hanoi par Olivier


2 avril 2019, nous quittons Akmaral à quelques mètres de la frontière entre le Laos, notre pays d’adoption depuis déjà un mois, et le Vietnam. Retard dans les visas, elle n’a pas encore reçu son précieux sésame et ne l’aura que le lendemain. De notre côté, Emeline, Claire et moi avons bien notre droit d’entrée, mais surtout besoin de quitter le Laos avant péremption du visa en cours… bref, il nous est impossible d’attendre le jour suivant, et donc d’attendre notre amie…

Nous passons donc cette frontière à 3, notre quatuor étant décimé par les administrations locales, mais ce n’est que partie remise, rendez-vous à Mai Chau !

 

 

Alors, le Vietnam… pays d’Asie dont l’orthographe présente 7 lettres, et c’est à travers ces 7 lettres que j’ai envie de vous le présenter, 7 lettres à la mode RayonMix.

 

V comme Vingt. Oui, Vingt et pas Vélo ou Voyage, simplement, parce que ce pays, le dernier de notre séjour asiatique, est le Vingtième pays de notre fameux Voyage à Vélo !

I comme Imprévu. La langue française est mal faite, pas de D dans Vietnam, donc je ne peux pas parler de détour… mais pourtant c’en est un puisque ce pays n’était pas au programme, il était tout bonnement Imprévu. Mais alors pourquoi y être allé ? Parce que c’est joli ? non, pas de J, alors rendez-vous à la dernière lettre pour tout savoir…

E comme… Embêté… parce que je trouve pas spontanément de mot commençant par un E et qui me fait penser au Vietnam… alors je joue mon joker sur cette lettre !

T comme Tam Coc. Autrement appelé baie d’Halong terrestre. Mon coup de cœur du pays. Je n’en dis pas plus, on vous en parlera plus tard.

N comme Nems !!! Enfin ! Enfin des nems en Asie après 6 mois. Parce que oui, le nem est une spécialité vietnamienne et pas chinoise comme on pense en manger dans chaque bon « resto chinois » en France ! Et une pensée Nourriture aussi pour les Bun Cha, sorte de soupe avec des nouilles de riz et une viande de porc cuite au barbecue, mon plat préféré ici.

comme Akmaral&Claire, Amies cyclos. On s’est rencontré ailleurs (Ouzbékistan pour Akmaral, Laos pour Claire), on a débuté notre aventure à 4 au Laos avant de se retrouver ici une dernière fois au Vietnam, à Mai Chau. Merci à vous 2 pour ce partage d’aventures, de sourires et de bonne humeur.

M comme Mamans !!! parce que c’est pour vous retrouver toutes les 2, nos Mamans, qu’on a fait ce détour. Et à vous 2, un énorme Merci (et toc, encore un M) d’être venues nous voir pendant notre périple.

 

Hanoï,

Après une jolie pause à Mai Chau près des rizières, nous arrivons à vélo à Hanoi. Pour nos fidèles montures, ce sera la fin du voyage asiatique. L’heure est arrivée pour eux de passer au grand nettoyage et se faire beau pour la Nouvelle Zélande. Alors, à grande eau, liquide vaisselle, brosse à dents, chiffons et éponges, nous passerons une journée quasi entière à soigner Hippo et Tigrounette, avant de les démonter et stocker dans des cartons récupérés au magasin vélo situé à quelques centaines de mètres de l’hôtel.

 

Hanoï, ce sera l’occasion d’aller manger une pizza, évidemment. Comment ça, c’est pas évident ? Beh, je vous invite à faire 14 mois de voyage, à déguster les cuisines locales et vous verrez, vous aussi, vous aurez envie de pizza ! Anecdotique me direz-vous, oui, mais nous, ça nous a fait grand bien.

Hanoï, c’est bien sûr et surtout à l’aéroport que ça va se passer. Avant de quitter l’Asie le 22 avril, on doit accueillir 2 semaines plus tôt. Il est 5h du matin, on se dirige à pieds vers la navette de l’aérorport. 40min plus tard, nous y sommes. 1h ensuite, ELLES aussi.

 

ELLES, ce sont Claudine et Hélène, nos Mamans, qui ont traversé une bonne partie de la planète pour venir à notre rencontre, sur « nos terres », celle du voyage et de la découverte.  Elles attaqueront leur aventure par une longue marche dans la capitale, une bonne manière de s’imprégner des différences culturelles, apprendre à traverser une rue à pied sans se faire écraser par 42 scooters ou découvrir les excentricités de la ville, comme cette fameuse voie de chemin de fer où le train circule à seulement quelques cm des habitations.

 

Mais comme le veut notre tradition, celui qui vient, c’est celui qui écrit… Chères Mamans, la suite, c’est vous !

 


L'île de Cat Ba et la Baie d'Halong par Hélène la maman d'Olivier


Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Et bien, moi je suis Hélène, la maman d’Olivier et je suis très contente de les avoir rejoints au Vietnam.

 

C’est la première fois que tu voyages aussi loin de la maison, comment s’est passé ton trajet ?

Super bien. Je n’imaginais pas que ça se passe aussi bien.

Je suis partie de Boussac (NDLR : chez elle, c’est en Creuse… oui oui y a encore des habitants là-bas) en train jusque Toulouse, attendue à la gare par Alain et Claudine, les parents d’Emeline. Nous sommes partis le lendemain matin Claudine et moi par avion pour un premier vol jusqu’à Paris, puis un second de Paris à Hanoï. Arrivés à Hanoï, qui nous attendaient à l’aéroport ??? Nos deux cyclistes que j’adore.

 

Hanoï, justement, on est partis de là en bus vers l’île de Cat Ba et la baie d’Halong, tu nous racontes ces 2 jours ?

Le premier jour sur l’île, le bus nous attendait devant l’hôtel pour nous emmener à l’embarcadère. On est monté dans le bateau, en route pour une journée à la baie d’Halong. Rendez- vous sur le pont pour avoir une meilleure vue.

 

 

 

On a navigué au milieu des énormes rochers qui sortent de l’eau, je suis restée très impressionnée par ces paysages et les villages flottants.

On a débarqué pour faire du kayak pour Emeline et Claudine, pendant qu’Olivier et moi étions dans un petit bateau avec une femme qui pagayait pour nous faire visiter : balade au milieu des îles et des montagnes karstiques, passage sous une grotte. La rameuse nous a fait ramer à sa place, chacun notre tour, et même si ce n’était pas simple, le bateau avançait quand même.

On est ensuite remonté à bord de notre «gros» bateau, d’abord pour un super déjeuner : du riz bien sûr, des nems, un poisson, des légumes, plusieurs sauces vietnamiennes et des fruits. Une fois qu’on a eu mangé, direction l’ile aux singes : il a fallu escalader pour aller voir le point de vue. Claudine et Emeline sont allées au sommet, mon manque de sport ne m’aura pas permis d’aller bien loin. Malgré tout, même d’en bas sur la plage, la vue était magnifique. Les singes poursuivaient tout le monde pour essayer de récupérer à manger, jusqu’à piquer dans les sacs quand ils le pouvaient. Ils grimpaient même sur les gens ! Ils font vraiment partout comme chez eux. Et bien sûr, comme tout singe, bien plus souples que moi !

 

C’était la dernière étape de notre périple du jour avant de rentrer au port puis à l’hôtel.

 

Le second jour, on est allé visiter l’île tous les 4. Alors, si je te demande de me donner tes impressions en quelques mots sur  notre balade en scooter :

C’était la première fois que je montais sur un scooter, pas trop rassurée… mais tout s’est bien passé et je n’ai même pas eu peur. Avec Oliv’, je ne crains rien J

 

Quelques mots sur la nourriture au Vietnam ?

Un peu spéciale quand même pour moi. Beaucoup de riz, ça je connais, mais aussi beaucoup de sauces locales à base de piments ou de soja et surtout, pas de pain… (NDLR : pour une ancienne boulangère, en effet, c’est rude !!)

Les plats sont très copieux, les petits déjeuners avec beaucoup de choix : des œufs, pancakes à la banane ou à l’ananas, ils proposent même des nouilles sautées, mais ça, je n’ai pas testé.

On peut aussi manger des soupes matin, midi et soir, avec des nouilles, des légumes et/ou de la viande. Et c’était toujours très bon, à part les morceaux de tofus que j’ai trouvé un peu fades.

 

En quelques mots, ce voyage, c’était comment ?

Très agréable, j’ai découvert plein de beaux paysages et les gens sont très avenants, aux petits soins avec nous.

Le but était surtout de retrouver Olivier et Emeline que je n’avais pas vus depuis 14 mois. Je suis très heureuse d’être venue à leur rencontre, mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il faut bientôt les quitter…

 


Découvrir la Baie d'Halong terrestre - Tam Coc en vélo et en famille... par la maman d'Emeline


Mais… vous êtes qui vous, la petite dame blonde ?

 Moi, je suis Claudine la maman d’Emeline qui attendait avec impatience de rendre visite à mes chers enfants. Le Vietnam du Nord est bien choisi pour pratiquer mes sports favoris : la montagne, le vélo !

 

Tu avais quoi de spécial  dans tes valises en arrivant ici ?

Du chocolat (je vous dis pas la quantité), du saucisson de notre boucher préféré, évidemment du bon foie gras, de la confiture faite maison, des bonbons la Vosgienne. Et le creusois d'Hélène !

 

 

Après Hanoi, l’île de Cat Ba et la Baie d’Halong, peux-tu nous expliquer ce que nous sommes allés découvrir ?

En bus – ferry – bus nous avons rejoint Tam Coc. L’après-midi, dès nos valises posées, nous avons été actifs. Nous avons loué des vélos. J’ai donc pu enfin rouler avec mes cyclistes préférés, ce que j’attendais depuis longtemps derrière mon écran.

 

Nous nous sommes mêlés à la circulation des motos et voitures sans code de la route pour traverser des lieux peu fréquentés à travers les rizières. Nous avons ainsi atteint la colline du dragon : 450 marches à monter et une vue magnifique sur la région ; d’un côté la civilisation avec des villages et de l’autre côté une multitude de montagnes karstiques, de rizières et de canaux.

 

 

Le lendemain, nous sommes allés découvrir un endroit magnifique : les pagodes de Ba Dinh. (700 hectares de temples bouddhistes). Ces pagodes sont le plus grand complexe bouddhiste du pays et sont très populaire eu Vietnam : une tour de la cloche, un Bouddha monumental au sommet d’une colline, 3 km de couloirs qui abritent 500 statues de Arhat dans des poses différentes… entre autres. Nous avons arpenté ce site à pied.

 

Toujours avec nos vieux vélos, et après avoir dégusté un bon ananas frais, nous avons roulé 15 km pour découvrir la vieille capitale D’Hoa Lu (1ère capitale du Vietnam). Nous nous sommes retrouvés au milieu d’une cérémonie dans le temple Dai Hanh King, où les femmes avaient revêtu des tenues traditionnelles colorées.

 

Nous sommes remontés sur nos vélos pour terminer nos 50 km. Le chemin, comme à l’aller, nous a permis de traverser des paysages : rivière et rizières, montagnes, petits villages peu fréquentés avec des pistes en terre et cailloux. Bienvenus dans le Vietnam hors sentiers battus !

 

 

Dernier jour à Tam Coc, le réveil a sonné tôt pour éviter les touristes et faire une ballade en barque dans un canal au travers des paysages découverts la veille en vélo. Il s’agit d’un incontournable !

 

Nous étions 2 par barques avec une rameuse qui alterne entre ramer avec ses bras et ses pieds.

Les paysages sont magnifiques et variés avec des rizières sur les côtés et des passages proches des montagnes, des grottes à traverser en restant dans la barque, des cochons sauvages… Le canal semble être construit par l’homme.

 

Après la 1ère grotte, nous avons demandé à la rameuse de s’arrêter et après un peu d’escalade sur les rochers munis d’échelles, nous avons savouré un joli point de vue ! (la rameuse ne voulait au début pas s’arrêter mais avec un petit pourboire promis pour la fin, tout le monde est content).

 

 

Avec un temps chargé de nuages de pluie, nous visitons les boutiques de Tam Coc et surtout marchandons pour des souvenirs !

Timing parfait de la journée : nous arrivons à l’hôtel quelques secondes avant une énorme averse. Ce qui tombe bien car nous devions préparer nos bagages et notre plan de route pour les jours à venir (avec un impératif : continuer le vélo et sortir des sentiers battus pour mieux découvrir la vie locale et les vietnamiens tellement accueillants !)

 

Les repas au Vietnam, ça donnait quoi ?

 Cuisine délicieuse avec des produits locaux. Pas de courses à faire : restaurant à tous les repas pour une somme modique (2,5€ par personne).

Mon repas préféré ? Les soupes (Pho) : avec nouilles, légumes et viande. Et tout ça à manger avec des baguettes ! J’ai fait une cure de fruits frais : ananas, fruit du dragon, pastèque, mangue, banane…

 

Une anecdote quand même à nous raconter en dehors de ce qui s’est passé à Tam Coc ?

 ?? En vélo sur un sentier étroit au milieu des rizières, j’ai pu tester malencontreusement avec un pied ce que contenait la rizière : de l’eau et de la boue… Bon c’était pour être en immersion totale avec le pays.

 

Autre chose à raconter, rajouter, dire, partager … ?

 Les vélos vietnamiens ne valent pas nos vélos en France ! Heureusement que les muscles compensent ! (oui de belles montées, avec un vélo lourd, sans vitesse, il faut être sportif !)

 


Mai Chau et retour à Hanoï par Olivier


Je reprends la plume (ou plutôt les touches du clavier) pour cette dernière étape vietnamienne. Mai Chau, petit paradis au milieu des rizières où nous sommes déjà venus 10jours plus tôt avec Claire et où Akmaral nous avait rejoint après sa course contre la montre et contre son visa. Cette fois-ci, nous serons accueillis dans un homestay (maison chez l’habitant) au bord des champs de riz. Nous passerons 3 jours reposants après notre semaine à travers le pays d’Est en Ouest, à profiter des couchers de soleils sur les montagnes entourant la ville, se balader à pied dans les chemins, jusqu’aux petits villages aux alentours.

 

Pour Maman Claudine et Emeline, c’est l’occasion de partager 2 belles journées de vélo (loués sur place, nos montures étant restées dans leurs boîtes à l’hôtel d’Hanoï) à parcourir tous ces paysages, mais aussi une belle ascension de 1200 et quelques marches pour s’engouffrer dans une grotte qui surplombe Mai Chau. Pour Maman Hélène et moi, ce sera scooter pour aller voir une jolie petite cascade et monter dans les sommets alentours, vue sur un superbe lac et traversée de petits village typiques.

 

Et pour tout le monde, on profitera des échoppes à touristes pour faire quelques emplettes et trouver quelques souvenirs avant de reprendre notre dernier bus pour Hanoï.

 

Le bus ??? « Ola, pas si vite » aurait pu nous dire la propriétaire de notre homestay alors que son mari nous avait accompagné jusqu’à l’arrêt. A quelques secondes de monter dans notre dernier transport, nous la voyons arriver avec 4 bracelets tissés par elle-même (nous la voyions faire chaque matin pendant notre petit déjeuner), et nous les accrocher au poignet les uns après les autres, avec juste un sourire et probablement la simple envie de nous faire plaisir. Gagné, c’est réussi, merci.

 

Le soir même, nous revoilà donc à Hanoï pour une dernière soirée. Le lendemain soir, il sera temps de nous diriger tous les 4 vers l’aéroport, direction la France pour nos Mamans, la Nouvelle-Zélande pour nous. Le lendemain soir seulement, parce que le matin, nous avions réservé une dernière surprise aux Mamans…

 

9h, on vient nous chercher. Direction le marché. Oui, le marché… parce qu’avant de cuisiner, il faut faire les courses ! Ce matin (enfin, jusqu’à quasiment 14h…) ce sera cours de cuisine en famille ! Notre petite famille française et une famille coréenne, 8 à table, couteaux et tabliers, avant de partager l’excellent repas que nous aurons eu le plaisir de préparer nous-mêmes. Au programme, salade de fleurs de bananes, Bun Cha (mon plat préféré, la chance est avec moi !!), des nems et le fameux « Egg Coffee » vietnamien. Un Egg Coffee, c’est quoi ça encore ? Déjà, il nous avait été conseillé par une amie qui était venue au Vietnam il y a quelques mois (@Pauline). C’est simplement un café (coffee, in english in the text), surmonté de blanc d’œufs montés en neige. Simple non ? Et en plus, même s’il n’a pas fait l’unanimité chez mes accompagnatrices non fans de café, moi j’ai vraiment trouvé ça très bon !

 

 Un bon plat pour finir un joli voyage, un joli détour, avant de reprendre notre route, d’abord par les airs, au pays des Kiwis et des All Blacks !


Si vous voulez en voir plus, c'est par ici !!!



RayonMixTour

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amandine (lundi, 13 mai 2019 22:30)

    Ça donne faim votre aventure... J'ai envie de nems maintenant !
    Ça a du être très émouvant de retrouver vos mamans !