· 

Une escale à Taïwan


Ecrit par Emeline

Le 22 avril 2019


Un détour, joli, à Taipei capitale de Taïwan (?)

Non en fait pas vraiment. Il s'agit d'une escale de 8h30 sur notre route aérienne entre Hanoï (Vietnam) et Auckland (Nouvelle-Zélande). Mais, en tant que français, nous sommes exemptés de visa pour Taïwan, nous faisons donc de cette escale un joli détour !

 

14h30... nous atterrissons à Taïwan. Nous passons la douane et retrouvons la langue chinoise. Ici on parle le chinois !

 

Changement radical avec le Vietnam : tout est propre, discipliné, rangé, facile à comprendre...

 

Sans aucun souci nous trouvons plus que facilement le train qui nous amène dans le centre de Taipei. Nos bagages cabines remplis au max du poids autorisé trouvent leur place dans une consigne avec casier automatique. Nous visitons léger !

 

Nous retirons quelques "nouveaux dollars taïwanais" et nous dirigeons vers un office de tourisme dans une des stations de métro pour un plan et savoir quoi voir en "3h top chrono dans votre ville". Nous en repartons avec un plan et des cartes postales déjà affranchies offertes !

 

Une pluie nous accueille à la sortie du métro. Il y fait légèrement plus frais qu'au Vietnam mais une chaleur humide est toujours présente. Vivement le froid néo zélandais tiens !

 

Nous n'avons pas mis beaucoup de choses au programme de notre visite. Et vu le temps qui passe à une vitesse folle nous avons bien fait!

 

Nous visitons le temple Longhsan. La nuit est déjà tombée. Nous le découvrons dans les lueurs des lampadaires se reflétant sur le sol encore mouillé des gouttes de pluie. Une certaine sérénité nous prend à la gorge. Nous pensions découvrir un temple ultra touristique, envahi d'appareil photos. Même s'il est touristique, avouons le quand même, il garde quelque chose d'authentique. Peut-être ces fidèles qui viennent prier et allumer de l'encens et des bougies ou encore jeter des sortes d'osselets en bois. Peut-être aussi ce papy adossé à un mur, perdu dans ses pensées ou encore ces mamies assises, papotant entre elles.. 

Les touristes (principalement asiatiques - nous serons juste 2 couples d'occidentaux- se mêlent discrètement aux moteurs et aux locaux.

 

 

On reste un moment à observer et déambuler entre les murs du temple.

Nos pas nous mènent ensuite dans le vieux quartier sans autre but que celui de se laisser guider par nos pieds. Nous découvrons des ruelles avec cette même sensation qui nous avait saisi dans le temple : le calme. La nuit, quelques gouttes de pluie venant de perdre de temps en temps, le sol mouillé où reflète les reflets jaunes des lampadaires, ajouté à cela des moments de vie ou tranches de vie volées  avec discrétion au travers des fenêtres donnant sur la rue...

 

 

Tout nous semble tellement différent de nos derniers pays visités que j'ai l'impression "d'engloutir" ces brèves découvertes taïwanaises.

 

Au détour de rues et nous fiant à notre nez nous nous arrêtons goûter quelques spécialités.


L'heure du retour vers l'aéroport sonne déjà. Toujours au détour d'une rue, nous croisons ... un carrefour (le magasin !).  Nous ne pouvons pas nous empêcher d'aller y faire un tour et d'acheter 2 bières taïwanaises et des chocolats ferrero ... pâques oblige !

 

Consigne bagages - train aéroport - cartes postales postées - bières et chocolat - douane - sécurité aéroport - avion ...

 

 

Nouvelle Zélande ... nous arrivons !!!


Si vous voulez en voir plus, c'est par ici !!!



RayonMixTour

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0