· 

De Bangkok à l'île de Koh Rong au Cambodge



Bangkok par Romain



Bonjour à tous, je me présente Romain mari de Laëtitia, beau frère auto-proclamé préféré d’Emeline et d’Olivier (voir plus…).

 

Une semaine après notre retour du Cambodge et avoir quittés les RayonMix, c’est à mon tour de prendre la plume pour alimenter ce blog bien rempli qui nous permet de  suivre nos aventuriers préférés et donc de vivre un peu avec eux.  

 

Je passerai la suite aux enfants et à Laëtitia durant ce récit afin que toute notre famille puisse partager avec vous, notre passage chez les RayonMix.

1ère étape :  "la prép"

Après un an et un départ émouvant de Toulouse au bord du canal du midi (et un deuxième pour nous, car je rappelle qu’ils ont tout de même squatté notre demeure une semaine juste après leur départ !!!), il est temps pour nous d’honorer notre promesse et de les rejoindre. Et  puis il faut avouer qu’au bout d’un an, ils nous manquent un peu quand même.

 

Aussi nous commençons à nous organiser car un voyage à 4, avec nos deux petits loups, ça s’improvise moins qu’un tour du monde à vélo… 

Pour les retrouver notre choix s’oriente vers le Cambodge, pays du sourire et pas encore (trop) investi par le tourisme de masse…

Une fois les billets achetés, la préparation du Trip s’organise conjointement avec les RayonMix.

Les retrouvailles sont fixées à Bangkok (Thaïlande) où nous resterons 3 jours afin de récupérer du voyage et profiter de la ville, puis bus vers le Cambodge : au programme Siem Reap et ses temples d’Angkor, Sihanoukville et surtout l’ile de Koh Rong, la côte sud (Kampot, Kep) avec ses plantations de poivre, et ses marchés de pêcheurs, la province de Takéo avec rendez vous dans une école locale où Lilas et Ange s’immergeront avec les enfants pendant que les adultes aideront à la vie de tous les jours (voir plus…) et enfin la capitale Phnom Penh avant de rentrer chez nous, car toutes les bonnes chances ont malheureusement une fin et l’école et le travail nous attendent…

 

 

Maintenant que le décor est posé, nous allons vous raconter ce merveilleux voyage en compagnie de tata Meuline et tonton Olivier.

2ème étape : le départ pour Bangkog

Les billets sont achetés depuis des mois, date du départ : lundi 4 février.

Les enfants sont à fond (nous aussi) et le temps parait long jusqu’à ce fameux lundi, mais entre tous les préparatifs, ça arrive vite et nous y voilà.

 

Une heure de voiture pour arriver à l’aéroport de Nice, Ange est comme un fou, c’est la première fois qu’il prend l’avion et veut absolument monter dedans à peine arriver.

 

Décollage à 15h00, escale à Vienne une heure et demie après et enfin départ à 20h00 pour Bangkok : 10h de vol !

Mardi 5 février, après 24h de voyage, et des enfants qui dorment bien dans l’avion (à défaut des parents) nous voici à Bangkok et retrouvons enfin les RayonMix, Pas de photos de ces chaudes retrouvailles (afin d’éviter les larmes) mais ne vous inquiétez pas tout a été filmé !!!

 

Une fois les larmes séchées, surtout pour les RayonMix qui, pour ceux qui en doutent encore, sont très sensibles, nous prenons le bus (où Ange finit sa nuit trop courte dans l’avion) direction le centre et notre hôtel.


Une fois les bagages déposés, premier repas Thaï avec la bière locale (et oui nous aussi on relève le défi « Baptistien »), et fin de journée tranquille dans la piscine « rooftop » (oui on se la pète un peu, on est du Sud) de l’hôtel.

 

Pour finir cette journée et preuve que le monde est petit, nous passons la soirée avec ma cousine Océane et son copain Denis qui sont en voyage en Thaïlande ces jours ci.

 

Le lendemain, bien reposés (sauf Lilas et Emeline qui ont joué aux cartes cette nuit, suite à quelques difficultés de notre Lilounette a intégré le jetlag) nous commençons les visites touristiques.

 

Après un petit déjeuner gargantuesque (où Olivier nous a surpris par sa capacité à ingurgiter malgré cette ligne parfaite) nous prenons notre premier tuktuk direction le palais royal, magnifique mais trop de touristes, aussi nous nous écartons vers d’autres rues moins fréquentées, pour finir l’après midi dans notre piscine « rooftop » histoire de ne pas trop se fatiguer en ces débuts de vacances, et nos sportifs de cyclistes ne s’en plaignent pas d’ailleurs…

Jeudi, ça y est nous avons totalement récupéré du trajet et du décalage horaire et nous partons en train visiter la ville d’Ayutayah, que nous 4 cette fois ci. Les cyclistes l’ont déjà vue et vont profiter d’une journée de repos (encore une) pour travailler sur leur blog (genre…)

 

En tout cas, très belle visite pour nous, train Thaï, temples, boui-boui, ça y est on y est et on se régale. Retour sur Bangkok en fin de journée où nous retrouvons nos cyclistes en plein travail sur un transat au bord de la piscine sans ordi, no comment…

 

 

Ce soir, petit repas et couchés tôt car demain, départ en bus pour le Cambodge, 1ère étape khmer : Siem Reap !

Après tout ce travail et la première bière Khmer (défi validé loulou), je laisse la plume, ou plutôt le clavier à tata Meuline qui va poursuivre nos aventures.

 



lES TEMPLES D'ANGKOR ET LE Tonlé Sap par Emeline



En 2011, avant de partir vivre au Canada, un peu sur un coup de tête, j'avais pris un billet d'avion pour retrouver mon frère Baptiste au Cambodge. Le Cambodge je connaissais donc déjà, mais l'idée de retourner dans ce pays et de le redécouvrir au travers des yeux de Lilas (8 ans et demi) et Ange (3 ans et demi)  m'enchantait. Les enfants sont tellement plus simples que nous ! Une nouvelle expérience dans notre voyage.

 

Et puis retourner au temple d'Angkor était un peu symbolique pour moi : je me souviens encore dans mon tuktuk il y a quelques années, allant découvrir les temples m'être extasiée devant des touristes avec leur propre vélo, des cyclotouristes... des vrais... 

Je me souviens m'être dit "un jour, ... moi aussi"

 

Avouons le aussi, mais les temples d'Angkor, malgré le (trop important ou insupportable) flot de touristes chinois et leur foutu perche à selfies, restent sublimes !

 

Nous avons pris le "pass 3 jours" et 1 guide francophone pour le 1er jour. Et nous ne le regrettons vraiment pas. Découvrir l'histoire des civilisations de ces temples, leurs constructions... même avec un bon guide papier, nous serions sûrement passés à côté de plein de choses. 

 

Nous avons fait le petit circuit mais à contre sens pour éviter ces chinois (nous étions en plein dans les vacances chinoises).

 

Le 2ème jour, et parce que le pass 3 jours peut s'utiliser 3 jours sur une durée de 2 semaines (donc 3 jours non suivi possible), nous avons troqué notre tuktuk avec des vélos pour tout le monde : nos 2 fidèles ridgebacks, 2 vtt adultes pour Laetie et Romain, un vtt enfant pour lilas et un siège enfant pour Ange sur vélo de Romain. 

Direction le Tonlé Sap par une piste en terre et cailloux. Je m'amuse sur la route à faire une course avec Lilas qui bat son record de vitesse, elle a sacrément progressé depuis notre départ. Je lui lance donc le défi de venir rouler quelques jours avec nous en Espagne sur la route de notre retour !

  

Nous optons pour une petite ballade en barque pour aller découvrir les villages flottants du Tonle Sap. Au fil de l'eau nous assistons à la vie des pêcheurs... et prenons quelques coups de soleil !

 

Les 2 autres jours nous reprenons la route des temples d'Angkor à vélo cette fois ci. La famille Darboux et les RayonMix chacun de leur côté pour se retrouver pour manger ensemble le midi. 

Nous découvrons les temples les plus reculés du site et ainsi (quasi) sans chinois... euh touristes. Et le charme opère... des temples moins restaurés, aux pierres tombées et empilées en vrac  mais tellement plus "authentiques". Nous faisons des km pour les apprécier et trouvons même une piste où nous devons pousser les vélos pendant 2 km dans... du sable.

 

Il fait une chaleur écrasante et épuisante ! Alors après la visite de chaque temple, remonter sur nos vélos et sentir le vent nous apporte presque une sensation de "fraîcheur".

 


Le soir à Siem Reap, nous découvrons la cuisine locale et prenons place sur des petites chaises le long des trottoirs pour manger de la "street food" et découvrir une spécialité cambodgienne : le fish amok. Une sorte de curry doux. Un délice. Le tout agrémenté de jus frais : ananas, pastèque, mangue, banane, passion, ... on aura presque tout testé. Mais les jus de fruits frais thaïlandais restent malgré tout mes préférés!

 

 

4 nuits plus tard après être arrivés à siem reap, nous quittons notre dortoir de 6 (et donc dortoir privatisé) et prenons un bus de nuit couchette (oui avec de vraies couchettes !!) en direction de Sihanoukville et l' Ile de Koh Rong 



L'ïle de Koh Rong par Lilas


Bonjour à tous, je me présente, je suis Lilas Darboux, la nièce de tata Emeline et tonton Olivier. J’ai huit ans et demi, et c’est à mon tour d’écrire dans le blog pour raconter notre voyage au Cambodge.

Papa a raconté notre arrivée à Bangkok, tata Emeline Siem-Reap et les temples et moi je vais vous parler de l’ile de Koh Rong.

 

 

 

 

 

Après une longue nuit  dans le bus couchette, nous arrivons enfin à Sihanoukville.

 

On va prendre le bateau pour aller sur Koh Rong. Pendant le voyage en bateau, il y avait beaucoup de vagues et tata, maman, Ange et moi avons été malades. 

 

 

 

A l’arrivée le paysage était magnifique. Nous sommes allés à l’accueil pour demander les clés de notre bungalow, tata et tonton avaient une tente sur la plage. Nous avons mis nos maillots de bain et nous avons fait la course pour plonger dans l’océan et j’ai gagné !

Après on a fait une partie de frisbee, et on a mangé au restaurant sur la plage, c’était trop bon. Puis les grands ont fait une petite sieste avec Ange et moi je me suis un peu baignée.

Après on a fait un immense château de sable avec tata, tonton et Ange pendant que les parents sont allés courir.

 

Le lendemain on a pris le petit déjeuner sur la terrasse du bungalow : fruits, pain et petits gâteaux. Ensuite on a fait journée plage.

 

Le lendemain on a visité toute l’île en scooter. On a loué deux scooters, je suis monté avec tata et tonton, j’étais au milieu. Ange était entre papa et maman sur le deuxième scooter. On a pris plein de petits chemins au milieu de la jungle. On a trouvé une super plage où on s’est baigné. Nous avons repris les scooters pour aller au petit village de pêcheurs de l’autre côté de l'île, mais on ne l’a jamais trouvé. Par contre, malheureusement tata est tombée du scooter et s’est fait mal au pied.

Nous sommes retournés à la super plage pour manger, et quand nous sommes repartis on a traversé un petit pont sur la mangrove, où j’ai vu un grand serpent vert, et y’a que moi qui l’ai vu.

 

L’après midi, on a fini de visiter l’île en scooter, on a vu la plus grande plage et le village où j’ai mangé une glace.

 

 

Les deux jours suivants, on a fait plage, baignade, l’eau était bonne, partie de frisbee, ballon et château de sable. Je me suis fait une copine française qui habite à Nantes.

 

On a mangé dans un restaurant dans les arbres, en hauteur on voyait bien l’île et l’océan. 

Le monsieur était gentil, il nous prêtait des jouets, il a donné de la crème à tata pour son pied et il a offert une peluche à Ange.

 

Le lendemain, jour du départ, j’étais un peu triste de partir de cette ile que j’ai trouvée magnifique car très sauvage. Il n'y avait pas de vraies routes, très peu de maisons et beaucoup de nature. Le voyage en bateau était cool, car personne n’a été malade.

 

J’ai adoré cette île sauvage et naturelle , mais je suis très en colère contre les Chinois car ils ont un projet de construire un aéroport sur l’île et des routes et elle ne sera plus sauvage.

 

 

Suite des aventures cambodgiennes à venir...


RayonMixTour

 

 

Pour en voir plus en images, c'est par là ...


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Amandine (dimanche, 07 avril 2019 17:39)

    Mon dieu comment elle a grandi Lilas ! Je crois qu'elle avait a peine 3 ans quand je l'avais vu. Trop mimi son petit témoignage ! Belle expérience que ce voyage pour les enfants ! De futurs globe trotteurs...

  • #2

    Veillas (dimanche, 07 avril 2019 18:37)

    Merci beaucoup pour se très beau reportage bon courage à vous tous Jean Jacques

  • #3

    jean-pierre (dimanche, 07 avril 2019 21:11)

    Les roses n'ont jamais aussi belles avec une Lilas.