· 

En scooter sur la boucle de Mae Hong Son - Thaïlande du Nord


Ecrit par Marielle, montage vidéo par Eddy

 


Chers lecteurs,

 

C’est à présent à moi, petite sœur d’Emeline et belle-sœur d’Olivier, de prendre le flambeau des écrits du site RayonMixTour, le temps d’un récit sur la Thaïlande du Nord, des retrouvailles à notre périple en scooter dans la Province de Chiang Mai, ouvrez bien vos yeux, nous allons vous faire voyager au travers de ces quelques lignes, départ imminent dans Trois, Deux, Un … :

 

 

Toulouse, Vendredi 18 janvier, il est  17h50 et nous décollons enfin. Après une escale à Istanbul et une quinzaine d’heures d’avion nous voilà à Bangkok ! Ambiance chaude et humide mais pas encore de lady boy en vue pour Eddy. Ici nous allons surtout retrouver Charlotte et Baptiste de retour de Birmanie et boire notre première Chang ! Santé ! Je vous passe la description de l’animation dans Khao San Road, assez dépaysant. 

 

C’est le lendemain que nous reprenons l’avion direction Chiang Mai, pour les grandes retrouvailles, arrivée prévue à 15h. Les Rayons arrivés le matin, nous attendent à l’hôtel. Sur le trajet de l’aéroport, je me sens partagée, entre un sentiment d’euphorie et d’émotion, presque un an s’est écoulé depuis leur départ, je me souviens encore les voir partir sur leurs vélos main dans la main. On ne les retrouve pas au bout du monde mais un peu quand même, j’ai hâte. Notre taxi nous dépose à l’entrée d’une ruelle, l’hôtel se trouve à quelques mètres. Nous avançons d’un pas pressé lorsque j’aperçois Olivier barbotant dans la piscine, je le siffle, il relève la tête, grillé ! Les RayonMix nous mèneraient  en « vélo » depuis le début ?

 

Bref,

 

Émouvantes retrouvailles, que les vacances commencent !

Départ pour un périple de 5 jours en vélo : La boucle de Mae Hong Son.

 

C’est lundi matin et nous cherchons deux vélos à louer pour Eddy et moi, en vain… Quelle déception… Nous décidons alors de louer 4 scooters et prenons la route après un bon café, direction Paï. 

Notre objectif : 556km dans le nord-ouest de la Thaïlande, sur des routes sinueuses mais authentiques, à découvrir de nouveaux paysages.

 

Notre première journée de scooter fut assez intense, apprendre à conduire pour ma part et sortir de la ville, 1er repas en bord de route et en avant vers l’aventure ! Au total 146 km pour arriver jusqu’à Paï, petite ville située non loin de la frontière Birmane. Les températures dans cette région sont assez fraîches le soir, nous arrivons de nuit, et trouvons une chambre pour dormir.

 

Je signale à tous les lecteurs que ma sœur aura voulu me faire dormir dans une petite structure en bois sans électricité ni eau par 10°, c’est le patron de la guest house qui m’aura finalement sauvé la vie en nous proposant une chambre au chaud avec douche. Mille mercis ! 

 

Le lendemain nous profitons de la matinée pour aller explorer le Paï canyon et le Pai memorial Bridge puis nous reprenons la route vers Soppong.

Sur notre trajet, nous faisons une pause dans une source d’eau chaude à 40°, le pied ! Et nous arrivons à notre deuxième étape, Soppong.

Ici nous goûterons  l’un des meilleurs curry dans une guesthouse en bord de fleuve. Dans le coin, des cascades et toujours d’aussi beaux paysages.

 

Nous avions pensé à ramener un bon champagne et du foie gras, petit clin d’œil de France, histoire que les RayonMix n’oublient pas le goût des bonnes choses de chez nous…


 

 

 

Le lendemain, nous repartons en  direction de Mae Hong Son, nous nous arrêtons au pont de bambou de Su Thong Pae, un pont de 500m de long qui relie deux villages et amène à un temple surplombant les rizières.

Et nous voilà à Mae Hong Son, 1er massage Thai pour 250 Bhats, et balade dans la ville. Les marchés nocturnes sont assez fréquent là bas, vendeurs d’objets, de peintures, d’habits et surtout vendeurs ambulants de roulés aux légumes, de brochettes grillées ou de mini crêpes au lait de coco, un régal !!

 

La dernière ville étape de notre périple est Mae Chaem, petite ville authentique et peu touristique, ou nous prendrons une bière avec deux français à l’accent Toulonnais, admiratif du voyage des Rayons.

 

Ici on trouve le point culminant de Thailande à 2565m, Doi Inthanon avec un temple et une vue à couper le souffle

 

 

Nous profitons de ce dernier panorama ensemble, notre semaine arrive quasiment à sa fin, j’essaie de profiter encore un peu plus de ces moments qui passent et que nous partageons ensemble. Du simple pad Thai en bord de route, de nos petites pauses ensemble à rigoler et se dire que tout est bien, tout est beau.


Lors des derniers kilomètres vers Chiang Mai, nous retrouvons le brouhaha de la ville, la circulation, les feux rouges. Et ça y est la boucle est bouclée, ces derniers jours me laissent rêveuse. Nous allons passer notre dernière soirée ensemble, dans le confort d’un hôtel avec un grand lit moelleux pour le plus grand plaisir d’Eddy.

Au petit matin, notre taxi arrive, le moyen de se dire au revoir rapidement et d’essayer de garder nos larmes. Je serre ma sœur et mon beau-frère dans mes bras, il s’était passé un an sans les voir, on repart pour 1 an de plus. J’ai passé cette semaine comme je l’avais imaginée, mais elle fut bien trop courte. J’aurais aimé partager encore plus ou pourquoi pas les garder avec moi…

 

Nous sommes rentrés en France il y a déjà un mois, j’aurai bien mis 4 semaines à écrire cet article, finalement assez difficile de vous transporter à quelques milliers de kilomètres de là, j’aurais tout simplement aimé vous faire vivre en vrai cette semaine passée.

 

Emeline, Olivier, je profite de cet article pour vous dire comme je suis fière de vous, pour ces années de vie que vous avez choisies, d’être allé au-delà de toutes ces frontières, de pédaler, découvrir et surtout de me faire rêver.  Je vous aime d’un amour infini, pour ce que vous faites, ce que vous êtes et ce que vous allez devenir ! 

 

 


JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4


Si vous voulez en voir plus, c'est par ici !!!



RayonMixTour

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amandine (mardi, 19 mars 2019 09:08)

    Très beau témoignage Marielle, j'en ai les larmes aux yeux ! Et oui, ils peuvent être fiers d'eux les rayons ;)