· 

Myanmar : en famille, à vélo et sac à dos.


Ecrit par Charlotte, montage vidéo  par Baptiste


Bonjour à tous,

 

Une petite présentation s’impose, je suis Charlotte la belle-sœur d’Emeline (l’unique, la formidable, la talentueuse) avec Baptiste son petit frère (et soit dit en passant mon copain) nous avons décidé de rejoindre les Rayonmix dans leur tour du monde à détours :) Nous avons choisi le Myanmar pour ces retrouvailles. Donc après avoir chargé 8.5 kg d’affaires et cadeaux pour eux dans nos sacs (on remercie Claudine pour l’organisation) nous voilà prêts pour l’aventure. Ils m’ont donné la grande responsabilité de rédiger l’article et Baptiste, lui, s’occupera de la vidéo (alors soyez indulgents avec moi, c’est ma première).

LES RETROUVAILLES

Réveil 5h du matin, notre aventure commence ici pour rejoindre les Rayonmix. Environ 24h de voyage (eux auront mis 10 mois, je crois qu’ils ont abusé des jolis détours), le rendez-vous est fixé à la gare de bus Mochit à Bangkok. Avec un peu de retard, nous les retrouvons enfin ! On a le droit à un bon câlin (peut-être aussi grâce au camembert et chocolat ramenés de l’avion pour eux…) et déjà beaucoup de choses à se raconter.

 

Retrouvailles faites il est temps de monter dans le bus de nuit direction Mae sot (frontière Thaïlande-Myanmar). Et là en s'approchant, beaucoup de policiers autour du bus, de journalistes, Emeline interroge quelqu’un pour savoir et on découvre qu’il y a à côté de nous le ministre des transports thaïlandais, rien que ça !!! Bien sur une trop bonne occasion pour nous alors on discute avec lui on se fait prendre en photo et les Rayonmix glissent une de leur carte de visite (sera-t-on dans le journal ???).

SUR LA ROUTE D’HPA-AN

Après une bonne nuit dans le bus (VIP, faut pas déconner !), nous passons la frontière (sans aucun problème) et voilà nous sommes officiellement au Myanmar. Il nous reste un dernier bus de 4h à prendre (cette fois non VIP) et nous voici à notre superbe hôtel accueilli par Kim la proprio (adorable et serviable, on découvrira que c’est le cas pour tous les birmans). Une petite sieste et une balade dans la ville avant de se coucher.

 

 

 

Le lendemain nous louons 2 scooters et c’est parti pour l’aventure à 2 roues mais avec un moteur (je n’allais pas non plus rentrer dans leur délire !). On parcourt de magnifiques paysages avec des visites de grottes, piscine naturelle, temples… 

 

Il est 17h et nous finissons la journée à la ‘‘bat-cave’’ pile à l’heure (on voit qu’Olivier a l’habitude, il tient parfaitement le planning). Cet endroit a la particularité d’avoir un spectacle naturel à 17h30, c’est la sortie de millions de chauve-souris. C’est impressionnant, cela dure environ 20 minutes et on ne s’en lasse pas. De plus, on a le droit au silence et oui cela fait taire Emeline ! Car depuis le début, nous avons une vraie pipelette. Même la poussière prise sur le scooter n’a pas eu raison d’elle !!

 

 

Bon cependant Olivier n’a plus l’habitude des 2 roues à moteur (où est passé le motard ?). Il nous aura bien fait rire à croire que le scooter avait été forcé alors que c’était juste la sécurité qu’il avait enclenchée 1 heure avant !!!

 

Ce soir on décide de se faire plaisir alors direction un restaurant traditionnel birman très bien noté et réputé. Mais voilà, la cuisine birmane…euh…comment dire ce n’est pas tout à fait à notre goût. Ouf nous avons Emeline avec nous, notre goûteuse qui n’a peur de rien et teste tout pour nous.

 

On se couche tôt (bon une petite bière quand même sur notre terrasse), ici il fait nuit à 17h30/18h et jour à 6h du matin donc les birmans vivent avec ce rythme.

Une nouvelle journée commence, toujours en route avec nos scooters, direction un mont avec une petite rando en plein soleil pour atteindre un temple perché. On souffre de la chaleur mais les rayonmix n’ont pas le droit de se plaindre, la chaleur ils l’attendaient après le Tibet.

 

La montée se fera avec beaucoup de marches, une pente bien raide et pour finir 3 échelles en bambou. On hésite un peu sur la première, va-t-elle résister ? Et puis on fonce on verra bien, c’est un lieu sacré alors peut-être qu’on se sent un peu protégé… Et nous voilà au sommet, superbe vue sur la campagne et le fleuve d’Hpa-An. On continue notre route avec un petit arrêt pour manger (sans rien demander, on nous sert des brochettes, Baptiste et moi hésitons un peu mais les Rayonmix ,eux mangent avec appétit!) On décide de finir la journée en s’enfonçant dans la campagne et là c’est magique, petits chemins à travers les champs. On voit que les Rayonmix n’ont qu’une envie : avoir leurs vélos, et oui déjà trop de jours passés sans Tigrounette et Hippo.

 

Ce soir c’est le nouvel an, alors une bonne douche (Emeline est encore recouverte de poussière). On s’apprête un peu plus que d’habitude, Emeline enfile mes affaires et on les parfume (enfin ils sentent bon 😊). Ce soir au programme, dégustation de saucisson (merci Claudine et Alain) avec un verre de vin rouge, un bonheur pour eux. On se fait un bon petit resto (4€ par personne en se faisant plaisir, apéro compris) et nous finissons sur notre terrasse où Olivier se fait un plaisir de partager son creusois (merci Hélène).  La nuit sera trop courte…

 

PREMIÈRE SÉPARATION

Il est temps de nous séparer pour nous retrouver 6 jours plus tard à Bagan.

 

Au programme pour eux 700 km de vélo (avec peut-être un peu de bus pour en profiter en route) et pour nous direction Yangoon et la plage de Chang thar beach.

 

// Récit des RayonMix //

Nos vélos avaient envie de voir la Birmanie de leurs propres roues et non pas d'une soute de bus... et ils se sont régalés : sur de la piste poussiéreuse, lors de la traversée de tous petits villages avec des maisons en bois où ils faisaient fureur auprès des habitants, sur des ponts existants, presque ou pas, dans de la chaleur écrasante et humide, à côté de la tente posée dans des champs ou au milieu de la jungle...

Ils ont un peu râlé (et nous aussi) par contre quand la police de l'immigration leur a demandé de rejoindre (sous escorte) la route principale, une partie des routes secondaires étant interdite aux étrangers...

 

 

Nous leur avons fait prendre le bus ensuite pour être au bon timing pour retrouver Baptiste & Charlotte.

 

Bagan et ses temples

BAGAN: Plaine s'étendant sur 67km² jalonnée de centaines de temples. Entre le XI et le XIIIème siècle les rois Bagan firent élever ici plus de 4000 temples. Les édifices en brique et stuc sont les seuls vestiges d'une cité jadis grandiose.

 

 

Nous arrivons à Bagan en bus de nuit, il est 4h du matin alors, tant qu’à faire, direction un spot pour admirer le lever du soleil sur les temples. Nous attendons le lever du soleil en regardant autour de nous car nous sentons que les Rayonmix ne sont pas loin (nous savons qu’ils devaient essayer de bivouaquer dans la zone de Bagan pour voir le lever du soleil aussi). Une fois le lever du soleil admiré accompagné des montgolfières au loin, nous envoyons un petit texto aux cyclistes avec nos coordonnées GPS… et hop, 1h après on les voit arriver ! En fait nous étions à environ 1 km les uns des autres.

 

 

Nous sommes ravis de nous retrouver alors quelques photos et retour au village pour trouver un hôtel. Après le déjeuner nous voilà tous les 4 à vélos (et oui j’ai craqué sous la pression !) Bon on n’est pas tout à fait aussi bien équipés qu’eux (les vélos birmans à 80cts la location ce n’est pas le luxe mais ça roule). C’est parti pour la visite du site de Bagan (des centaines de temples éparpillés dans la campagne). Nous ne resterons pas admirer le coucher du soleil car la pluie s’est invitée au rendez-vous.

Le lendemain matin c’est repos, bien mérité peut-être, mais surtout pas le choix : il pleut ! Heureusement le temps change et nous repartons pour l’après-midi pédaler à travers ces paysages de temples, dans cette terre de sable.

 

Retour pour le dîner car pas de chance, trop nuageux pour le coucher de soleil… Malgré tout, ce site est magnifique, Baptiste a même l’occasion de sortir son drone au milieu des temples car le temps a un avantage, il y a beaucoup moins de touristes.

 

Ça sera donc 34 km pour nous à vélo durant ces deux après-midis et il faut bien l’avouer c’était très agréable… excepté pour mon fessier…

 

Il est temps de partir direction Kalaw, alors réservation de bus faite (un gros bus départ 7h30 pour 6h de trajet environ).

Kalaw

Il est 7h30 nous attendons le bus et là… un petit van arrive (vous auriez vu la tête des Rayonmix), le problème est comment mettre les vélos sur le toit sans rien abîmer… Mais voilà c’est le Myanmar et l’aventure, alors en avant pour 30 min de chargement sur le toit.

 

Nous faisons plusieurs arrêts (déjeuner, toilettes) quand soudain à 20 km de notre arrivée, on s’arrête encore. Bon on attend 10 min et le chauffeur nous dit avec le sourire que lui s’arrête là et que c’est son frère qui va arriver qui finit le trajet. On se dit bizarre mais ok, mais voilà c’est avec son frère mais surtout avec le van de son frère !!! Vous avez compris…. il faut tout décharger les affaires sur le toit et recharger tout pour 20km. Nos Rayonmix perdent le sourire quelques instants et pensent même à finir à vélo mais voilà, ok il y a 20 km, mais surtout plus de 1600m de dénivelé….

Alors un peu d’encouragement, une petite blague, on change tout et le sourire revient.

 

Et là vous allez penser ok c’est bon, on va arriver ! Mais c’est sans compter un certain Mark dans le bus qui fait de drôles de bruits jusqu’à stopper le bus. Pour lui c’est intoxication alimentaire. On sait que beaucoup de touristes et même des birmans sont malades avec la nourriture. Mais quand on voit Mark, on se dit pitié, pas nous… mais on n’oublie pas notre règle des 3/1 !!

 

Et oui je ne vous ai pas raconté, nous avons mis au point une tactique : la règle des 3/1. Pour manger, il y a toujours une personne sur nous 4 qui ne goute pas ou ne mange pas comme les autres. Alors ok cela n’empêche pas d’être malade mais au moins on identifie le problème…😊

 

Après ce trajet plus que chaotique qui aura pris finalement 8h30, nous arrivons à Kalaw. Mission : trouver un hôtel et un guide pour effectuer un trek de 3 jours pour rallier le lac Inle situé à 60 km.

 

Trek Kalaw - Lac Inle

Lac Inle : c’est le deuxième plus grand lac du pays, 20 km de long sur 10 km de large. Mais sa profondeur ne dépasse jamais 5-6 m (et encore, pendant la saison des pluies). Il est habité par les Intha (soit les « Fils du lac »), ils pratiquent une culture originale sous forme de jardins flottants et excellent pour la production de fruits et légumes. Ils ont une particularité c’est leur façon de ramer, ils sont debout sur leur pirogue et d’une jambe, manœuvre la rame.

 

Et nous voilà partis pour 3 jours, 2 nuits, 60 km avec 1 guide (Hein Pyae Soe de A1 trecking) et 1 cuisinier qui nous rejoint à chaque étape repas.

Les Rayonmix disent donc au-revoir à leurs vélos pour 3 jours (nos gros sacs et vélos sont acheminés directement à notre hôtel d’arrivée) et c’est parti pour l’aventure.

Nous passons de magnifiques moments avec un guide génial. Nous passons par la forêt, les champs, la campagne, la montagne… les paysages sont variés et paisibles.

 

Quant aux repas, ils sont excellents et variés, avec une mention spéciale pour le guacamole, un régal. Il y en a bien sur beaucoup trop pour nous à chaque repas et même Olivier (surnommé poubelle de table par Emeline) ne peut finir les assiettes. Soulignons quand même que le petit Olivier n’a pas la grande forme (une petite crève commence…). Au dernier petit déjeuner, après en avoir parlé avec le guide, nous avons même des crêpes au chocolat. Pour les deux nuits nous sommes hébergés dans des familles birmanes (des familles qui ont eu l’autorisation du gouvernement pour loger des touristes car sinon le régime en place l’interdit), les deux familles sont adorables et au petit soin. Avec le plus grand plaisir pour mon dos, nous sommes installés pour les nuits sur des couchages à même le sol avec quelques couvertures. Ici on vit avec le soleil couché 20h30 levé 6h. Car une fois le soleil couché vers 18h, ce sont des batteries qui prennent le relais pour l’éclairage (on n’osera même pas débrancher les câbles pour éteindre les lumières !).

 

Les derniers kilomètres tirent un peu dans les jambes, nous avons hâte d’arriver mais nous garderons un super souvenir de ces trois jours (même Emeline se fait moins bavarde le troisième jour).

Lac Inle

Notre dernière étape avec les cyclistes…

 

Le trek se termine au sud du lac Inle nous avons donc une petite barque qui nous attend pour remonter le fleuve jusqu’au nord où se situe la plus grande ville avec notre hôtel.

Une fois les chambres prises, un petit check des vélos rassurent les Rayonmix aucun problème durant le transport, une bonne douche (l’hygiène était sommaire depuis 3 jours !) et nous nous dirigeons vers un salon de massage (on l’avait bien mérité) pour une heure de massage traditionnel birman. Bien relaxés, on va manger et au lit (nous sommes habitué à nous coucher tôt).

 

Le lendemain on décide de faire une journée vélo (à croire que j’y prends goût… ??) aux alentours du lac Inle. Sur la route un café nous interpelle, nous nous sentons obligés de prendre un café, la déco est faite de vélos !!

 

Nous roulons en longeant le lac, en passant par de petits chemins à travers la campagne, sur la route des monastères, des temples, des piscines naturelles, les kilomètres défilent mais attention nous avons un timing à respecter ! Ce soir au programme couché du soleil au Red mountain (domaine viticole). Alors après cette belle balade direction le sommet du domaine viticole pour une dégustation de vin blanc (enfin on achète une bouteille de blanc avec quelques trucs apéro quoi !).

 

Red Mountain Estate Vineyards : en 98, un Allemand planta les premières vignes, il fallait oser. Puis en 2002, le dirigeant de la communauté Pa-O accompagné d’un français s’est lancé dans la reprise. Ils gèrent aujourd’hui 75 ha de vignes et fabriquent environ 200 000 bouteilles/an.

 

A notre grande surprise le vin est bon (bien sûr pour Emeline et Olivier il est parfait), nous admirons le coucher du soleil, le rendez-vous est touristique mais très agréable alors on profite et on fait même un petit bilan des vacances (il nous reste 1 jour mais on sent que cela touche à sa fin et que les aurevoirs vont être dur…). Direction un petit restaurant, notre dernier diner ensemble ( on compte tout comme ça maintenant…).

 

 

Le lendemain ça y est c’est le dernier jour avec les Rayonmix, nous avons un peu perdu la motivation… On se bouge quand même pour aller faire un tour de marché (tous les 5 jours car il y a une rotation entre 5 villages), un beau marché typique (fruits, légumes, condiments, artisanats, tissus, ustensiles en tout genre : Baptiste y achètera une machette…). Puis on prend le « dernier » déjeuner ensemble et ça sera même le « dernier » repas ensemble. Après les ultimes échanges de données (photos, films…), il est 15h45 l’heure des aurevoirs ! Le ventre se noue, la gorge se serre, le sourire disparait, il est temps de s’enlacer, d’échanger nos dernières paroles et voilà nous revivons un peu le grand départ de Toulouse. Nous les voyons s’éloigner…Allez on sèche nos larmes et pensons à la fin de notre voyage !!!

 

Conclusion

Un grand merci pour ce rendez-vous au Myanmar, un voyage magique tant par la destination que par votre présence. Nous avons pu partager une petite partie de votre tour du monde alors merci pour ce privilège. Nous avons une grande fierté de vous voir accomplir vos rêves. Alors ne changez rien et allez jusqu’au bout.

 

 

CHIFFRES :

 

Et oui nous aussi on a le droit de publier nos chiffres !

Nbre de km à vélo : 64 km (et j’en suis fière)

Dénivelé à vélo : + ou – 100 m (j’ai même dû pousser mon vélo à des moments !)

Nbre de chute à vélo : 0 (et oui on a la classe)

Nbre de km en rando : 70 km

Nbre de toilette cassé (au sens physique) : 1 (Baptiste)

Nbre de jour avec les Rayonmix : 12 jours

Nbre de rigolades : incalculable

 

Nbre de temps de parole d’Emeline : incalculable

Vous les connaissez comme ça : 

Mais les sportifs se reposent aussi souvent : 


Le mot des RayonMix : 

Il est vrai qu'en ce moment nous sommes un peu moins à jour dans la publication d'article sur le blog... Baptiste & Charlotte pourront vous le dire mais ça prend du temps, entre écrire, relire, corriger, trier les photos et vidéos, mettre en ligne, monter la vidéo...

Nous avouons aussi que nous préférons un verre partagé avec des copains voyageurs et nos visiteurs qu'un écran d'ordinateur, une journée de découverte à l'extérieur qu'une journée off enfermés dans une chambre d'hôtel.

Nous continuons bien sur le blog mais tranquillement (enfin en ce moment nous faisons bosser nos vacanciers !).

 

Nous mettons par contre plus facilement à jour notre page Facebook et compte instagram, alors n'hésitez pas à y aller faire un tour en attendant nos articles.


Nos tours de roues en Birmanie

En vidéo... par Baptiste


Si vous voulez en voir plus, c'est par ici !!!


RayonMixTour

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jean-Charles NANTEUIL (lundi, 04 février 2019 09:55)

    Bravo à Charlotte, la rédactrice ! Nous avons vécu ce voyage comme si nous y étions !On se dit que ce fabuleux voyage donnera un superbe long métrage , à l'arrivée...ça vaut bien ça !
    Les amis ,ne culpabilisez surtout pas si vous ne passez pas votre temps à écrire! On comprend bien que vous profitiez de ces instants si rares et que vous ne revivrez plus de la même façon ailleurs..."tout s'écoule, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"comme disait Héraclite alors...profitez ! Bonne route !

  • #2

    Roland Azéma (lundi, 04 février 2019 15:32)

    Vous nous donnez réellement envie de partir sur les chemins que vous avez pris...

  • #3

    Christelle Asna (samedi, 09 février 2019 07:43)

    Bonjour à tous les deux
    Vos photos sont magnifiques, rien n est impossible avec vous en fait !?
    Merci encore d alimenter ce blog mais promis je vais me mettre à Facebook
    Bisous et profitez encore