· 

Un Automne au Yunnan


Ecrit par Emeline

Publié le 27 décembre 2018


Après notre "hiver" précoce au Tibet, quel bonheur que de remonter les saisons en quelques tour de roues et de doucement retrouver des températures plus clémentes et un paysage tellement différent du plateau tibétain ! Bienvenus au Yunnan, région de la Chine.

En route vers le Sud ... et la famille !

Nous le sentons, nous le voyons doucement, nous le constatons... c'est sur!! Nous sommes en route vers le Sud, celui que l'on imagine plus chaud, sans doudoune, bonnet et sur épaisseur pour nous protéger du froid !

 

A notre arrivée à Benzilan, 1er village à la sortie du Sichuan, dans le Yunnan, nous savourons déjà la fin de l'hiver, de la neige et du verglas ! Nous resterons 4 jours chez Estelle, une française qui a retapé une maison traditionnelle tibétaine en écolodge. Nous lui donnons un coup de main dans son jardin et à faire des confitures, ... La journée, nous oublions gants chauds et doudounes ! Et on est bien content !

Nous en profitons pour visiter le monastère de Dongzhuling, magnifique ! Nous laissons nos vélos et y allons en stop ! Ce qui me confirme que je préfère nettement le voyage à vélo, il faut dire que notre conducteur à l'aller se rapprochait plus d'un pilote de circuit de formule 1 sur route de montagne, je vous laisse donc imaginer mon état en arrivant, moi qui suis très sensible au mal des transports !

 

Après ces 4 jours de détente, nous ré enfourchons nos vélos pour notre descente vers le Sud et Kunming d'où nous prendrons un avion pour Bangkog pour retrouver mes frangins.

 

Nos petits imprévus sur le plateau tibétain (à savoir cols, météo, pistes, détours voulus et non voulus... mais tous jolis!...) nous font revoir notre trajet et planning de route pour le Yunnan : on supprime beaucoup de points d'intérêts que l'on voulait voir, et surtout on prévoit de se poser un peu plus dans les villes traversées ! (Adieu notamment le village de Yubeng, le monastère - catholique- de Cizhong, les gorges du saut du tigre ou encore les villes très (trop?) touristiques de Lijiang ou encore Sangri-là)

 

Avant l'objectif final de Kunming et son vol, nous posons juste des signets sur notre GPS pour Liming, Shaxi et Dali pour y retrouver le désormais très connu Laurent (et Marcel) et fêter Noël tous ensemble !

Liming et des montagnes rouges

1er objectif : Liming et ses montagnes rouges ! 

 

Nous empruntons une route assez passante : la petite route sur lequel nous avions jeté notre dévolu n'est pas encore très praticable suite aux derrières inondations. Tant pis ! Cette route nous fait descendre encore en altitude et découvrir des paysages très différents du plateau tibétain. Nous observons maintenant de plus en plus de cultures en terrasses et des villages comme accrochés aux parois des montagnes.

 

Notre 1er bivouac au Yunnan est magique ! Il nous est enfin possible de manger dehors le soir et le matin sans être congeler sur place ! Un vrai bonheur ! et Notre tente est posé à coté d'une rivière, entre des champs avec une vue imprenable sur les montagnes et villages en terrasse, en fait nous sommes au milieu de tout !

 

Le lendemain, nous traversons des petits villages où nous apercevons de nouveau des magasins avec fruits et légumes (miam !). Et le midi d’après, nous tombons sur un marché ! Nous en profitons pour faire le plein de miel, biscuits, fruits et légumes!

 

Le midi en général, nous mangeons maintenant dans des petits restaus : un plat de riz nature et des assiettes de viande ou légumes que nous partageons, très bons, mais baignant très souvent dans beaucoup d'huile, et accompagnés du fameux verre d'eau ! et le tout pour 5€ environ ! Le principe du restau chinois est assez simple : comme nous ne lisons pas le chinois et ne comprenons pas les cartes, nous choisissons ce que nous voulons manger dans les grands frigos du restau !

 

A notre arrivée à Liming, nous sommes étonnés de trouver à l’entrée de la ville un péage qui nous fait payer des droits d’entrée ! GGGRRR... vive la machine touristique chinoise. Nous croisons d'ailleurs nos 1ers touristes occidentaux depuis... Pékin, il y a 1 mois !

 

Nous trouvons rapidement une chambre que nous négocions.

 

Le lendemain, nous partons randonner dans les sentiers balisés : nous choisissons celui avec le plus de vue : 3 km de montée en escaliers ! Cela fait 10 mois que nous roulons, que nous avalons les KM (13 000km environ) et les dénivelés (plus de 126 000m... ) et .. je vous jure,  je blague pas, mais le lendemain j'ai eu des p*** de courbatures aux mollets ! 

 

Ce site est vraiment joli : des montagnes aux roches rouges, des figures de bouddha un peu partout, des roches aux "écailles de tortue"... une belle pause et étape sur notre chemin vers le Sud.

 

Prochaine étape : Shaxi, petit village qui a su garder son âme et rester en dehors de toute la machine à sous touristique chinoise !

Shaxi - ancien comptoir sur la route du thé et des chevaux

Shaxi - prononcer "Chachi"- est un ancien comptoir situé sur la route du thé et des chevaux.

 

//minute culture//

 

 

 

La route du thé et des chevaux est une ancienne route reliant le Yunnan au Tibet mais aussi à l'Inde en passant par la Birmanie. C'était la route privilégiée par les hommes et les chevaux pour le commerce et c'est par cette route que le thé s'est propagé à toute l'Asie (le Tibet était encore un puissant royaume indépendant) puisqu'il était cultivé à la base au Yunnan. Shaxi était sur cette route.

La route du thé a joué un rôle important dans le développement de la Chine et est souvent comparée à la route de la soie.

 

Les tibétains échangeaient alors du thé contre des chevaux aux chinois.

 

Avant d'arriver à Shaxi, nous essuyons notre 1ère pluie depuis ...la Turquie !! Mais c'est que l'on avait plus l'habitude ! 

Les montagnes se sont espacées pour laisser place à des vallées plus large.  La route pour nous y amener n'est pas des plus jolies que nous avons vu mais a la mérite d'être originale : nous traversons presque en permanence des villages et longeons des habitations, des maisons classées par "activités" : pierres tombales, temples portatifs, garages, soudeurs...

Nous nous régalons de pouvoir assister à tous ces moments de vie ! Le vélo a ça de magique : la vitesse. Suffisamment lent pour pouvoir distinguer les détails de la vie quotidienne, et interagir avec les locaux mais plus rapide que la marche ce qui nous permet dans une journée d'avoir l'impression d'avancer. Bien que, notre notion "d'avancement" a bien changé depuis notre départ : aujourd'hui nous réfléchissons à coup de journées à 60 / 70 km en moyenne, bien loin de vos avancements à vous en voiture !

 

En chemin nous fêtons nos 10 mois de voyage. Pendant le petit déjeuner une idée nous traverse l'esprit... une choré dans les bois ! On a bien ri! Alors nous l'avons partagé sur notre page pour donner du smile en milieu de semaine à tout le monde (pour ceux qui ne l'aurait pas vu, à voir sur notre page facebook !) - devant le succès de cette 1ère mise en scène, nous pourrons bien réitérer... on verra bien si une nouvelle idée tombe !

 

Nous arrivons à Shaxi, sous quelques gouttes, peu importe, nous y restons 3 nuits, le temps de bien faire sécher nos affaires, et surtout de prendre d’entrée une bonne douche bien chaude !

La ville est toute petite mais nous prenons enfin le temps de nous poser, de marcher dans les vieilles ruelles, de repasser à l'hôtel, de "geeker", regarder un film, bricoler les vélos (pour Olivier), de profiter du marché et des produits frais, de nous dépatouiller avec la commande de notre transmission de vélo que nous souhaitons changer en Thaïlande (un grand merci à notre vélociste de Toulouse, Toulouse Bikes, qui a fait preuve de beaucoup de patience et a tout ça géré à distance - et ma super maman logisticienne !). Tout paraît bon, parés pour encore tout pleins de km !

Un Noël à Dali et Kunming...

Dali pour nous, ce sont nos derniers tours de roues en Chine mais c'est aussi là que l'on a choisi de fêter Noël et que l'on retrouve des copains cyclos : Laurent et Charlotte & Carlos. Des copains voyageurs à vélo autour du monde, c'est un peu la famille, alors pour ce premier Noël loin de notre famille, on a célébré ça en "famille cyclo"!

 

Nous mettons 2 jours pour rouler à Shaxi à Dali : un dernier col sur de la piste en travaux (ça ne nous manquait pas !), un dernier bivouac où, même si l'on est descendu bas, la tente est gelée au petit matin... derniers km en Chine aussi... puisque nous prendrons ensuite bus et avion pour rejoindre mon frère et son amoureuse en Asie du Sud Est.

Ce sont toujours de moments un peu spéciaux, ces "derniers"... un mélange de sentiments entre nostalgie, tristesse mais aussi excitation et joie de découvrir les prochains qui nous attendent.

 

De nos chemins un peu hors sentiers battus dans le Sichuan et au Yunnan, nous arrivons à Dali dans une ville où nous sommes à "Disneyland" (vous avez la musique de "la maison des poupées" dans la tête ?... ne me remerciez pas ! d'ailleurs à Dali c'est la musique des camions poubelles !) : boutiques à souvenirs, hordes de touristes... mais dépaysant au final ! Nous nous baladons, mangeons des pizzas, buvons des bières... bref on revient à une vie "presque" classique !

 

5h de bus nous emmènent ensuite à Kunming, où nous passons la soirée du 25 décembre avec d'autres copains cyclos : Rémi et Charlotte, rencontrés à Téhéran (quand je vous dis que le monde est petit !). Nous restons 2 jours à Kunming entre petites visites, restau, emballage des vélos et organisation de nos 10 sacoches pour tout faire rentrer dans 2 sacs pour l'avion, le temps passe vite !

Épilogue : Chinoiseries... et autres faits divers

Un peu plus de 2 mois que nous sommes en Chine... oui déjà, le temps file à une vitesse impressionnante. A aujourd'hui ce sera le plus long séjour dans un pays au cours de ce voyage.

Nous savions la Chine et les chinois très différents de nos cultures et mode de vie,... nous n'avons pas été déçus, très souvent déboussolés (mais c'est l'essence même de notre voyage), désorientés, perdus dans nos repère de français voir même d'européens, voir même parfois agacés...  et... oui et nous avons adorés la Chine ! 

Bien que dans la Région du Xinjiang (au début de notre séjour) nous avions plutôt l'impression d'être resté en Asie Centrale, ou dans le Sichuan, d'être au Tibet et non pas en Chine (beaucoup de gens ne parlaient même pas chinois). Alors oui dans le Yunnan, nous avons eu l'impression d'être dans la Chine que l'on s'imaginait ! Mais c'est surement ce qui fait la richesse de la Chine : cette diversité culturelle et ethnique...

 

"Chinoiseries" en vrac : 

  • "Quand je te dis que je ne parle pas chinois, ça sert à rien de continuer pendant 5 min en parlant plus fort"!! (=> méthode RayonMix : lui répondre pendant 5 min en français)
  • le "sur emballage" = gâteaux emballés individuellement dans du plastique, puis rangés dans un emballage cartonné puis donné dans un sac en plastique = > "non on le veut pas ton sac en plastique, j'insiste!"
  • particularité des routes chinoises = route moyenne sur notre GPS : piste / puis routes minuscules sur notre GPS : asphalte neuf / routes plus grosses : re pistes.
  • les toilettes chinoises et tibétaines : c'est pratique tu peux papoter avec ton voisin ou ta voisine au dessus du muret de séparation

Si vous voulez en voir plus, c'est par ici !!!


RayonMixTour

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mag (jeudi, 27 décembre 2018 07:47)

    Bonnes fêtes de fin d'année les copains ! Bisous

  • #2

    Cecile (jeudi, 27 décembre 2018 07:47)

    Merci pour ce nouvel article qui accompagne le café du matin! Bonnes retrouvailles en famille!! �

  • #3

    Jean-Charles NANTEUIL (jeudi, 27 décembre 2018 09:44)

    Nous avons l'impression de participer à votre périple ! C'est magique ! Le futur livre (et film!)que vous allez écrire va faire un carton !Passez de bonnes fêtes en famille et continuez à nous passionner ! Bonne continuation,les amis !

  • #4

    AMANDINE (jeudi, 27 décembre 2018 10:49)

    Joyeuses fêtes de fin d'année ! 2019 sera encore pleine de découvertes, d'aventures et de belles rencontres !