· 

Quelques jours à Téhéran... ou comment faire un remake des "12 travaux d'Astérix"

Écrit par Emeline

Publié le 25 juillet 2018


Pour accomplir la 8ème épreuve des "12 travaux d'Astérix", les gaulois doivent obtenir le laissez-passer A-38 dans la "maison qui rend fou", un bâtiment bureaucratique de plusieurs étages organisé en dépit de toute logique, où le personnel redirige Astérix & Obélix d'un bureau à l'autre afin de réunir la totalité des formulaires nécessaires pour obtenir ce fameux laissez-passer A-38...

Nous, nous avons tenté de vivre cette même expérience mais pour l'obtention des visas de nos prochains pays...

L'objectif est simple... Obtenir le visa ouzbek, le turkmène, le chinois, le tadjike et le renouvellement du visa iranien avant la venue d'Alice, une amie qui vient de France pédaler 3 semaines en Iran avec nous... 

Ou comment renommer les "12 travaux d'Astérix" en "5 visas des RayonMix"

 

 A vos marques, prêt, partez... (j'ai curieusement à ce moment de l'écriture de l'article la musique de Benny Hill dans la tête..  Allez savoir pourquoi)

 

Les RayonMix s'élancent ainsi dans cette course effrénée aux visas non sans une certaine inquiétude... 

 

La 1ère épreuve consiste en l'obtention obligatoire du visa ouzbek, 2ème pays traversé après l'Iran mais essentiel pour l'obtention du visa turkmène (qui est lui le 1er pays traversé après l'Iran ! ... Merci de suivre)

Ambassade bien évidemment excentrée !

Demande de visa classique (formulaire, copie passeport), l'épreuve est remportée haut la main 3 jours plus tard lorsque nous récupérons ce visa.

 

Et de 1!

 

Rassuré de ce premier succès, les RayonMix reprennent le départ pour le visa turkmène.

La course est ponctuée de quelques difficultés : le visa tourisme est impossible à obtenir sans avoir recours sur place à une agence de voyage et hors de question de s'embarquer avec un groupe d'autres touristes.

La demande sera donc un visa de transit dans un des pays les plus fermés au monde... Le deal est assez simple : 5 jours de transit pour 500km ...facile ! Oui mais... MAIS... Si on vous dit qu'il y a un joli détour à faire par ce qu'on appelle "le cratère de feu " ?

Les RayonMix se rajoutent donc un défi de taille : si obtention du visa, traverser le Turkmenistan par le cratère de feu soit 600 km (oui un détour de 100km) en 5 jours ... Enlever à cela le temps passé aux douanes... 600km en 4 jours... Une traversée la tête dans le guidon !

On agrémente le tout par une date fixe d'entrée et de sortie et un passage aux douanes d'entrée et de sortie fixes aussi (pas question de se présenter à la mauvaise douane...)

La demande de visa est lancée réponse dans 10 jours... Tic tac tic tac tic tac...

 

Les RayonMix continuent leur course vers l'extension du visa iranien. Rdv au bureau de police et d'immigration. "Salle d'attente au 1er étage", "bureau au fond a gauche"( la vraie gauche)

"Salam,on aimerait une extension de 1 mois"

"Pourquoi?"

"Parce qu'on voyage en vélo et que votre pays est très beau mais très grand"

"1 mois ce n'est pas possible, je peux vous donner 10 jours... [devant nos têtes déconfites]... Bon 15 jours c'est bon ?"

"Beh non le vélo ca va pas très vite et en plus notre visa turkmène ne commence que le 18 août, donc on a besoin de plus"

" bon 20 jours c'est OK ? "

"...[ mais qu'est ce que tu comprends pas dans "on a besoin de sortir d'Iran le 18 donc tu prends ton calendrier tu comptes et tu vois que ça fait pas 10 ni 15 ni 20 mais 21 jours !!..."- ça, c'est ce qui nous a traversé la tête-] un peu plus svp ?"

" bon ok!"

Au final extension de 22 jours... Si tu dois négocier avec l'immigration comme au bazar on va prendre de mauvaises habitudes en rentrant en France !!

 

Papier tamponné, remplir le formulaire de demande d'extension, allez au bureau au rez de chaussée, payer 370 000 rials, allez au bureau 5 pour donner le ticket de paiement et le dossier, allez bureau 6 qui réceptionne le dossier. Repassez à midi au bureau 8...

13h...visa iranien étendu... et de 23 jours !!! bref...

 

La suite de la course concerne une épreuve compliquée : le visa chinois... 

L'empire du milieu est exigeant, mais les RayonMix sont gonflés à bloc... 

Le dossier doit comprendre le formulaire rempli à l'ordinateur, des réservations d'hôtels ou invitation (heureusement, nous on a un ami chinois sous la main !! Merci Dam-ieng !!), des réservations de vols (chut on ne le dit mais on va annuler tout ça après et puis surtout on dit pas qu'on voyage à vélo...),une attestation d'assurance,des extraits de compte, des copies couleurs, notre itinéraire complet....

La Chine nous envoie une autre difficulté : le visa doit être tamponné à une frontière chinoise dans les 3 mois à compter de la demande de visa (ça se voit qu'ils n'ont jamais regardé où était Téhéran par rapport à la Chine et fait ça à vélo ces chinois...)

Demande déposée, visa à récupérer à notre retour à Téhéran... Suspens...

 

Une épreuve qui repose notre team RayonMix : demande de visa tadjike... Sur Internet en E visa... Dans un fauteuil...

 

Et sinon entre tout ça... Ils ont fait quoi le Rayon et la Mix? Ils ont trouvé une super auberge où ils ont refait le monde et les voyages avec d'autres voyageurs... Pleins de nouvelles idées, des rdv... Encore des détours .. !! (Laurent et Marcel, Julien, Anne-Laure, Justin et Bee... Keep in touch!)

Ils ont savouré la victoire de la France à la bière sans alcool... Oui c'est moche on sait...

Ils ont un peu visité Téhéran, mangé beaucoup de glaces, dormi 3 nuits chez des iraniens trop cool...

Mais il leur tarde surtout de retrouver Alice et de reprendre leur monture... 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Hélène (mercredi, 25 juillet 2018 15:24)

    Je vois que vous abandonnez jamais c'est vraiment de la détermination ça ne m'étonne pas un gros bravo quelle superbe avanture pour moi les messages les photos vidéos ça fait du bien gros bisous les héros et courage

  • #2

    La Clermontoise (mercredi, 25 juillet 2018 16:34)

    Mdr....J aurai adoré voir vos têtes au moment du "qu' est ce qu tu ne comprends pas..."...Vous êtes trop forts. Bises à vous 2.

  • #3

    Amandine (mercredi, 25 juillet 2018 20:52)

    MDR le marchandage pour l'extension du visa iranien !

  • #4

    Jéjé (jeudi, 26 juillet 2018 12:43)

    Petite pause lecture au bureau... et j'ai le smile en lisant cet article ! ;-)
    Au top, continuez comme ça !!!!

  • #5

    Emilie (mercredi, 01 août 2018 15:51)

    Bravo à vous ! rien que de vous lire on a l'impression de voyager :) Bisous à vous deux