· 

Slovénie, coup de cœur !!


Ecrit par Les RayonMix

Publié le 27 mars 2018


Emeline (E) : « ça te dit qu’on prenne la plume à 2 pour raconter nos tours de roue en Slovénie ? »

 

Olivier (O) : « je peux finir de couper la poire avant ? »

 

E : « ok on mange notre dessert (NDLR : yaourt sucre poire), et on leur raconte »

 

… ¼h plus tard, 1 poire, ½ yaourt et 6 carrés de chocolats en moins…

 

E : bon, tu veux leur dire quoi toi sur la Slovénie ?

 

 

O : bin déjà, l’entrée dans le pays, passage de frontière le jour de nos 1 mois de voyage, c’était rigolo et un joli clin d’œil !! Et puis, on sortait de l’Italie qui ne nous avait quand même pas gâté côté météo. Alors, hop une frontière, le temps de prendre un p‘ti café dans le bar à côté du panneau « Slovénie », et là, ça y est, nouvelle aventure ! 

E : j’aime bien quand tu dis « la météo italienne qui ne nous a pas gâté »…

 

1ère nuit slovène en bivouac… du 4 étoiles : une petite clairière abritée du vent, il y avait même un banc et une table fabriqués avec des rondins de bois… T°C bien fraîche, voir très fraîche… et cette belle surprise au réveil : de la neige ! Mais c’est vrai que ça a plus de classe que la pluie italienne. En tout cas ça a apporté une touche de magie à notre 1ère nuit ! Et je pourrais presque dire que la neige a été un peu notre fil rouge slovène.

O : oui fil rouge ou chemin blanc. On ne peut pas oublier de parler de notre route vers Bohinj ! Déjà comme d’hab on prend les p’tites routes (une question de sécurité bien sûr ! mais en fait, c’est surtout que c’est plus sympa). Et comme le veut notre bonne vieille maxime :

               «  on fait un détour parce que c’est… ??? »

              

E             « JOLI ! »

 

O : Bon cette route : ok elle était fermée, on avait vu le panneau, mais les ouvriers nous ont dit que ça passait …. Avec un peu de neige quand même, enfin environ 20cm de neige selon eux… Bah, ça exagère un ouvrier slovène, non ? et puis on comprend pas le slovène nous, alors…

En bref, y avait bien 20 cm de neige mais c’était trop beau, paysage de folie, personne sur la route (évidemment, qui veut s’aventurer là-dedans ?) et on a poussé dans la poudreuse pendant 2 bons km.

 

Bon et toi ? Slovénie, tu penses à quoi d’abord ?

E : Je pense à cette même route fermée vers Bohinj aussi et puis à l’après quand on a retrouvé la route ouverte. Certes il n’y avait plus de neige sur la route mais des congères plus hautes que moi de part et d’autres, la tombée du brouillard et la gourde qui avait gelé en plein milieu de l’après-midi. On doit collectionner les passages de col dans le brouillard et le froid.

Faudrait quand même aussi que je leur dise que j’ai failli perdre mes doigts dans la descente (vive les pauses thés ! et ce petit café / bar dans la descente) Tu me feras penser d’acheter des gants en poils de yack pour le Pamir ??

 

Mais ça valait le coup pour les paysages de Bohinj.

O : oui, le lac bien sûr mais surtout ses alentours avec tous les petits villages, leurs granges en hauteur et les tas de bois empilés comme des puzzles. Ailleurs, les petits villages, parfois (enfin, une fois) ils ont aussi des terrains de sport avec une sorte de hangar municipal et la bonne nouvelle, c’est que c’est couvert et à l’abri du vent. Et quand tu arrives et qu’il souffle bien, c’est parfait pour poser ta tente… d’autant plus parfait quand je fends un des arceaux en la montant, répare rapido pour la nuit (et un peu mieux pour les suivantes), ce qui nous aura permis de reprendre contact avec un super vendeur du Vieux Campeur (petit clin d’œil à Romuald) qui en 24h chrono nous trouve des brins de rechange chez son fournisseur et nous met ça dans un colis pour Sarajevo, ce qui nous permettra à ce colis et à nous d’arriver en même temps !

E : J’avoue que sur le moment on n’a pas trop rigolé !

Comme jolis paysages je rajouterai aussi notre trajet de Bohinj à Bled…Sublime, féérique toujours avec de la neige à gogo… des petits villages, des routes sinueuses de montagne avec sapins et congères, ciel bleu et soleil. Le plus drôle dans tout ça, ça a quand même été d’arriver au pied d’une piste de ski avec nos vélos !

 

Et Bled, son lac… génialissime aussi ! Heureusement que Baptiste et Charlotte nous avait donné le tuyau pour la petite rando avec la vue sur le lac d’en haut, on aurait raté quelque chose, … et notre photo carte postale !

O : On pourrait aussi rajouter les magasins « Mercator » avec les paquets de sablés de 800g, notre 1er pain slovène à 2 / 5 jours / une tuerie, les bois qui nous ont permis de poser notre bivouac, des belles rencontres (Vlado le cyclo, le papy qui nous a renseigné sur la route, le couple qui fait demi-tour en voiture pour nous souhaiter la bienvenue…), le passage des 2000km avant la frontière croate, les "nours" slovène, la campagne pas si monotone et ravissante… et tout ce qu’on a oublié…

 

E : moi je n’oublierai pas l’odeur du purin dans les champs par contre… enfin c’est quand même plus écolo que de l’engrais, d’ailleurs quand j’y pense toutes les poubelles de tri dans les villages c’est quand même génial !

 

 

En clair on leur recommande la Slovénie, et on peut vraiment dire que ça a été un gros coup de cœur…


 

Pour voir plus de photos de notre périple en Slovénie...

 

                                    c'est par là...


Écrire commentaire

Commentaires: 0