· 

Bon anniversaire Olivier !!


Interview d'Olivier, Propos recueillis par Emeline.

Publié le 30 mars 2018


C’est Olivier qui fête le 1er son anniversaire sur la route… (Pour les plus sensibles on taira son âge…) Alors j’ai voulu savoir ce que ça faisait de souffler une bougie de plus en pleine aventure… Propos recueillis le lendemain après une jolie balade au parc de Plitvice (Croatie) et un bricolage des vélos au soleil. (Mains noires de graisse)

 

Emeline : Peux-tu me résumer en quelques phrases ou quelques mots en vrac ta journée de hier ?

Olivier : Habituellement, je ne prête pas d’attention particulière à cette journée. Donc hier matin, je me suis levé assez normalement (enfin, si on considère « normal » de sortir d’un sac de couchage par 1°C dans une tente au milieu d’un champ croate et voir de la glace sur la toile…). Et comme tu avais spécialement réservé un studio à notre point d’arrivée, on avait aussi en point de mire une soirée au chaud et une bonne douche. Et puis, la journée s’est enchaînée avec plein de surprises, d’abord par un joli mot dans la neige, puis par des paysages et découvertes de villages chargés d’émotions et de restes de la guerre, assez émouvant tout ça. Et se sont accumulés les messages tous plus adorables les uns que les autres. Sms, Whatsapp et enfin, la petite surprise que tu avais concoctée, un coup de fil de quasi toute la famille à tour de rôle, le premier aussi depuis le début du voyage.

 

Une journée pleine d’émotions, de celles qui donnent la pêche, et de petites attentions qui vous touchent. Encore une fois, merci à tout le monde pour tout ça, mais spécialement toi.

 

Si tu devais ne donner que 3 mots de cette journée ?

Surprenante, attentionnée, sourire

 

Un anniversaire c’est souvent le moment de regarder en arrière ou de lever la tête du guidon (pour rester dans le thème du voyage) et de faire un point ou d’avoir une prise de recul sur ce que l’on vit… alors de ce quasi 1 mois et demi de passé sur la route, qu’en dis-tu ? qu’est-ce qui a changé ?

Un mois et demi, c’est à la fois long, mais aussi assez court pour répondre. Donc en restant concret, un mode de vie différent, on entre peu à peu dans le côté nomade qu’on voulait trouver et dans la découverte de nouvelles contrées, on touche cette fameuse liberté qu’on aime dans le voyage à vélo et l’absence de vraie contrainte. Retour à l’essentiel, nos problèmes se résumant à « on mange quoi, on dort où, au fait il nous reste de l’eau ?? »

 

Pour reprendre une question que l’on nous pose fréquemment : c’est dur ce voyage ? Le vélo, d’être dehors, le froid… tout ça quoi ?

Dur non, je ne dirais pas ça. Alors oui, démonter la tente par 1°C le matin, ça pique les doigts… oui, si on avait quelques degrés de plus, on serait très content… oui, des fois si la côte était un peu moins longue, ce serait pas mal…

Mais ce moment pour partir, on l’a choisi. Se balader à vélo avec 30kg de bagages, on l’a choisi. Faire ce tour du monde comme on le fait avec toute la liberté qu’on a, on l’a choisi. Alors, non, ce n’est pas dur, et même si on nous en souhaite un bon régulièrement, on n’a pas besoin de courage parce qu’on réalise notre rêve et c’est juste magique.

Et quand il fera 40° au Turkménistan, on trouvera ça trop chaud, alors ça compensera !! Et il paraît qu’une mauvaise journée de vélo vaut toujours mieux qu’une bonne journée de travail  (clin d’œil à la Ryton Crew)

 

Comment te sens-tu à ce jour de tes 25… euh 30… euh enfin XXX années ?

Juste bien en fait. Une seconde jeunesse ce voyage ?? Je peaufine mes joues creuses et suis affuté comme jamais, on dort de 21h à 7h du mat’ (il parait que les vieux, ça dort moins, bin pas moi !!), repos des guerriers donc je me trouve en forme et surtout, je me sens libre et complètement entré dans notre périple, sans contraintes, sans questions, et c’en est reposant pour le corps et pour la tête !

 

Un peu plus de cheveux blancs ? Ou un peu moins de cheveux tout court ?

Surement un peu des deux, et une petite confidence, ça va pas s’arranger pendant ces 2 prochaines années (et les suivantes s’il en reste quand on rentre).  Mais si je dois mettre une pièce, les cheveux manquants risquent de gagner sur les cheveux blancs… sauf pour la barbe !!

 

Et sinon ta barbe tu vas la couper ?

La couper totalement ??? non, ton idée de passer chez les barbiers locaux me tente bien, donc on fera un peu de rafraichissement de temps en temps… d’ailleurs à voir si besoin d’y aller d’ici peu. Mais tant que ça me gêne pas (et toi non plus),  «  silence, ça pousse ! »

 

Tu réalises ce que tu es en train de vivre ?

Pas certain. Je commence à toucher du doigt la liberté qu’on cherchait en faisant ça, le lâcher prise qu’on avait imaginé, donc en partie oui. Mais je ne sais pas s’il est possible de réaliser avant d’avoir fait le tour et revu la maison finalement… et même là, il faudra certainement quelques jours pour prendre du recul.

 

On est à l’étranger mais apparemment la France ne t’a pas oublié ?

Tu parles du mail des impôts d’hier matin ???

Non, vu tous les messages reçus hier et surtout leur contenu, la France a l’air de penser encore un peu à moi (et à nous !!). Assez étrangement, j’ai le sentiment que ce départ en voyage aura permis de se rapprocher avec tous les amis et la famille. En tout cas, ça a ouvert plein de beaux messages, témoignages au moment du départ, et ça continue à travers les messages qu’on peut échanger. Et je trouve ça génial !

 

Une question que tu aimerais que je te pose et que je ne t’ai pas posé ?

Non, mais si ça me revient, on en parlera dans 1 an !! J

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0