· 

Nos premiers coups de pédales... des km & des émotions


 

Ecrit par Emeline, publié le 11 mars 2018

 

 

 

 

« Vous allez où ? »

«  En Nouvelle-Zélande. »

« Non sérieusement ? »

« En Nouvelle-Zélande… !! »

 

« … Waouh… ! Bonne route alors, ça va être merveilleux ! »


 

 

 

 

Nous serrons nos familles et amis dans nos bras, les larmes aux yeux. Nous grimpons sur nos vélos et traversons la haie d’honneur de tous nos proches. Nous quittons Toulouse direction l’Est… direction la Nouvelle Zélande.

 

Enfin, nous y sommes, c’est le grand départ tant attendu. Il pleut… Départ pluvieux, voyage heureux ?

Nous avons une semaine chargée en km car nous avons un RDV important le vendredi à 15h30. Nous n’avons pas voulu de sponsors ou autres pour être libre des connexions que cela pourrait impliquer. Nous avons fait une seule exception à cette règle : que la classe de Lilas, ma nièce de 7 ans en CE1 nous suive sur cette belle aventure. Alors vendredi à 15h30 nous allons les rencontrer pour la 2nde fois, mais cette fois-ci avec nos vélos.

 

Nos corps et nos montures pas encore rodés, nous partons pour à peu près 550km en 5 jours et demi. Même pour les moins matheux d’entre vous, le calcul est facile à faire !

Et pour adoucir cette semaine nous avons prévu un « tour des copains ».

 

Ces 1ers kms, de cette haie d’honneur à notre 1er bivouac de notre tour du monde, sont durs et chargés d’émotions. Dans ma tête je me refais ce super week-end… et bim une larme… cette super ballade tous ensemble à vélo le matin…  et rebim une autre larme… Alors je me dis que chaque coup de pédales nous rapproche du retour et nous entraine vers une aventure intense et grandiose.

 

On s’arrête quelques bons km plus loin pour mettre nos affaires de pluie. J’espérais un temps un peu meilleur pour le 1er jour. Ah mais oui c’est vrai…

« Départ pluvieux, voyage heureux ». Nous pédalons encore un peu et plantons la tente en hauteur le long du canal du midi, à la tombée de la nuit. La pluie s’est arrêtée.

Une petite soirée un peu tristounette, composée de soupe, pain de mon papa, pâté basque de Chrichri & Romain, cookies de Julie et lecture du « guide de survie des RayonMix »… on passe des larmes aux rires ! Merci tout le monde pour vos conseils dans toutes les situations !

 

La nuit est fraiche et humide mais on dort bien. La pluie s’est arrêtée et le soleil pointe même le bout de son nez le lendemain matin. Nous repartons plus légèrement sur nos vélos. On alterne entre routes campagnardes et canal du midi, ce dernier étant assez boueux et fermé par endroit pour abattage des arbres.

On s’arrête chez Christelle, Vanessa et leurs jumeaux pour un gigantesque petit déjeuner, on en repart même avec notre pique-nique du midi qu’on dégustera sous les remparts de Carcassonne pour remplir le défi de Charlotte. Et de un !

 

Et puis de temps en temps, au détour d’un chemin, d’une route, on nous pose cette question :

« Mais vous allez où ? » «  En Nouvelle-Zélande ! » « … » « sisi ! Enfin on vous rassure on prendra quand même l’avion pour traverser l’océan ! »

 

Une 2ème nuit en bivouac… une bonne nuit même si je sursaute encore un peu au moindre bruit. Il me faut me réhabituer aux bruits de la nature. Nos larmes sont séchées et on avance maintenant vers Lilas pour ce RDV.

 

Et mardi soir, on arrive à la mer… en vélo ! Un grand moment ! Pas autant que la découverte du vent de face… ça n’aurait pas été drôle… il nous en aura fait baver sur cette fin de journée, asséché, fait râler, et nous dire qu’on va essayer ce week end de nous alléger de qq kg (Pas nous hein, mais nos bagages !)

Heureusement ce soir on est attendu au chaud chez Nat & Philou : une bonne douche chaude, un pot au feu, un gâteau à l’orange et un lit … on se contente de peu vous voyez !

 

Le lendemain on espérait des bornes et un vent de dos, ce sera l’inverse (comprendre pas beaucoup roulé et un vent avec rafale de face). Malgré ce vent et un froid sec il fait soleil et le ciel est bleu. Un bivouac après Aigues Mortes, un repas au réchaud/popote digne d’un grand chef et nous repartons le lendemain vers Eguilles pour passer une soirée avec Pascal et ses supers collocs : feu de cheminée, apéro, côte de bœuf… au top.

 

Une dernière journée avant notre objectif… on aura juste 15 min de retard pour le RDV… mais c’est le quart d’heure toulousain ! Et on est surtout prêts pour 3 jours de repos bien mérités !

 

 

D’ailleurs c’est à Lilas, 7 ans, que je passe la plume pour raconter ce beau week end !


Bonjour,

 

Tata Meuline et tonton Olivier font un tour du monde en vélo.

Ils sont passés nous voir vendredi après midi à mon école. Ils nous ont expliqué leur voyage et comment ils vont faire.

 

Elle est restée 4 jours chez moi. Et elle m’a appris à faire du pain au réchaud.

 

Normalement ils devaient rester 3 jours mais comme il a neigé ils sont restés 4 jours.

Lundi 26 février 2018, papa et maman sont allés au travail et c’est le jour où il a neigé à Cuers. On a bien joué avec tata dans la neige. Quand papa et maman sont rentrés le soir, on est parti faire une balade et on a fait une bataille de boule de neige tous ensemble.

Après maman tata et ange sont rentrés à la maison, papa tonton et moi on a fait les courses.

 

Le lendemain ils sont repartis pour le tour du monde. Ils me manquent beaucoup mais bientôt on ira les rejoindre pour faire le tour du Cambodge !

 

Tata, j’ai appris une recette de cookie facile à faire.  Je vais te la donner :

-        100 g de flocon d’avoine 

-         deux bananes

-        pépites de chocolat.

 

Je vous écrirai en revenant de mes vacances au ski.  

 

Bon voyage bisous je vous aime trop

Lilas                                                          

A cause, ou grâce à la neige, nous reprenons la route avec un jour de retard, mais au final ce n’est pas bien grave ! Nous n’avons plus qu’un seul objectif celui de passer la frontière italienne, qui rime pour nous comme le vrai début de cette aventure ! Et pour nous deux une grande première : Première fois qu’on passe la frontière à vélo.

 

 

Sur le chemin, nous arrivons à prendre un café avec Maréva et Vindhya, le frère et la sœur de la Vélicita. Le temps d’un café nous refaisons le monde du vélo et nous nous trouvons tout plein de belles ressemblances. Malheureusement le timing n’est pas le bon pour que nous fassions un bout de chemin ensemble, enfin pour le moment, on verra peut-être sur un autre bout de chemin. La météo commence à être pas mal, nous profitons de la côte méditerranéenne vide de touristes… un régal… et puis un samedi en fin d’après-midi, nous nous retrouvons devant cette frontière tant rêvée, un dernier coup de fil aux parents et nous nous élançons vers de nouvelles aventures. 

 

 

 

 

Pour voir plus de photos de nos coups de pédales en France, C'est par ici...

Écrire commentaire

Commentaires: 0