Notre bivouac ce sera notre maison pour ces 2 ans de voyage. Alors on le veut pratique, douillet, compact… bref on a cherché le mouton à 5 pattes…

 

On n’en est pas à notre 1er voyage « sac à dos », « rando », « cyclo »… on a commencé à bien s’équiper avant de prendre la décision de partir 2 ans à vélo autour du monde. On a ensuite peaufiné, amélioré … notre équipement de bivouac

 

Et comme on aime autant la montagne que le vélo il nous fallait un équipement que l’on puisse se servir aussi bien à vélo mais aussi avec nos sac à dos quand on aura envie de parcourir les montagnes avoisinantes en troquant nos roues avec nos chaussures de rando.


  • Pour Dormir

Tente MSR Hubba hubba NX verte :

 

Tente légère 3 saisons pour 2 personnes autoportante.

On l’a depuis quelques temps déjà et on lui en a fait voir du pays à vélo ou en sacs à dos où on a pu la tester, tester, et re tester dans quasi toutes les conditions (soleil, pluie, vent, neige, avec ou sans moustiquaire ou toile extérieur…) bref on la connait, elle nous connait… on ne change pas une équipe qui gagne !

 

=> MAJ Octobre 2019 : En prévision de la NZ en hiver et des Andes, le papa Noël nous a offert la tente 4 saisons 2 places MSR Access 2. 

 

Auvent MSR Hubba Gear : c’est une abside amovible et supplémentaire à notre tente pour un peu moins de 800g en plus. Ça nous permet de cuisiner et de stocker du matériel à l’intérieur et ça nous a bien servi en Islande cet été ! => MAJ Octobre 2019 : renvoyé très rapidement.

 

 

Tapis de sol : on a pris bête et méchant une bâche de jardin pour l’auvent et une bâche doublée en couverture de survie pour la tente. Pour protéger la tente du sol et nous isoler plus du froid et de l’humidité.

 

Sac de couchage : on était déjà équipé en sac de couchage T°C négative. Mais celui d’Emeline était un peu lourd et celui d’Olivier commençait à donner quelque signe de faiblesse. Sur le parcours on va chercher principalement les pistes de montagne, l’altitude… on sait qu’on aura affaire à des T°C très fraiches voir froides. On sait aussi qu’une bonne nuit de sommeil ça n’a pas de prix, on a donc décidé de se rééquiper…

On est parti sur une marque française dont l’usine est dans le Tarn. On est directement allé se renseigner sur place. On a donc choisi des sacs de couchage « triple 0 », le modèle petit Astazou jumelable avec 700 g de duvet pour un poids de 1kg (T°C confort environ -15° : on devrait être bien !)

 

Sac à viande thermique : ça c’est pour rajouter quelques degrés de plus s’il fait vraiment froid, s’en servir de sac de couchage quand il fera très chaud, ou tout simplement pour protéger un peu le sac de couchage

 

Matelas : Therm a rest prolite. C’est un matelas, on y dort bien…

 

En plus : 2 oreillers gonflables avec 2 taies cousues mains pour les laver plus facilement, des boules quies, masques de nuit…

  • Pour manger et boire

 

Réchaud multi combustible : Optimus polaris. C’est toujours très drôle d’arriver dans une station service à vélo et de demander 1L d’essence…

 

Conservations de l’Eau : filtre katadyn combi, comprimé micropur, « vache à eau » ortlieb 4 et 10L, thermos de 1L. => MAJ Octobre 2019 : trop lourd et encombrant, peu servi, nous l'avons renvoyé et changé pour un purificateur d'eau Stéripen Ultra. Il purifie l'eau par UV et surtout se recharge via USB. Servi régulièrement en Asie du SE sans être malade.

 

Popote MSR Système quick 2

 

Ustensile à cuisine divers : mug pliant, petite planche à découper, couverts en titane, couteau opinel et laguiole, ‘bouche évier » en silicone, petite spatule en bois, bouilloire, filtre à café boule à thé, tupper pliant, bassine pliante, papier cuisson silicone (pour faire cuire du pain par ex), sac congélation, contenants à épices, allumettes…

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Maxime (jeudi, 06 février 2020 15:44)

    Bonjour,
    Avec mon amie voudrions partir à travers la Nouvelle Zélande en vélo, et pourquoi pas rentrer en France en suivant à vélo (si tout ce passe bien :p ). Nous souhaiterions avoir un retour sur la tente? Imperméabilité, résistance aux intempéries ...
    Bonne continuation !
    Maxime

  • #2

    Les RayonMix (samedi, 08 février 2020 14:35)

    Bjour Maxime,
    petite réponse sur la tente...
    On en est très content. Elle a tenu sur la durée, vraiment polyvalente chaud ou froid (plateau tibétain en décembre par-20°), sans souci en cas de pluie ou de vent (même si on n'a pas eu de très gros vent avec la Hubba Hubba NX). Tu as bcp d'espace dedans, les absides offrent un bon rangement pour les sacoches et les 2 ouvertures sont agréables. On la recommande sincèrement.
    Depuis 2019, on a la Access2, plus orientée pour le froid et les gros vents. Efficacité toujours au rdv en cas de pluie et elle est vraiment plus chaude.
    Seul point d'attention sur ces 2 tentes, entretenir, nettoyer et même "graisser" les fermetures éclair qui prennent de la poussière et qui finissent par mal fermer au bout d'un moment (plus de 300 nuits sur chaque sans souci quand même)
    À ta dispo par mail pour plus d'informations ou de questions
    Emeline et Olivier